Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L’ombre de l’Allemagne plane au-dessus de la France

Maxime Dupuis

Mis à jour 25/07/2015 à 09:59 GMT+2

COUPE DU MONDE 2018 - En fin d'après-midi (à partir de 17 heures), l'équipe de France connaitra ses adversaires pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Pensionnaires du chapeau 2, les Bleus peuvent tomber sur un adversaire de taille. Comme l'Allemagne. Ou une version plus light, comme la Roumanie.

Karim Benzema au duel avec Jerome Boateng

Crédit: Panoramic

Remember 2011. Rio de Janeiro. Tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. La France nage encore dans le marasme de Knysna et, évidemment, n'est pas conviée dans le chapeau 1 des qualifications pour le Mondial brésilien. Après la crise de 2010, sa grève et ses remous, le deuxième effet Kiss Cool sera "incarné" par deux duels face aux champions du monde et d'Europe espagnols lors des éliminatoires. Un match à Madrid (1-1), que l'on croyait fondateur, et une défaite quelques mois plus tard au Stade de France (0-1). A l'arrivée, un grand frisson en novembre et un barrage qui sera à deux doigts de tourner au drame.
Cet après-midi à Saint-Petersbourg, la France croisera les doigts très fort pour éviter de se retrouver (encore) dans le groupe du champion du monde en titre. Après l'Espagne, ce serait l'Allemagne et personne n'en rêve.
Les chapeaux
Chapeau 1 Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Angleterre, pays de Galles, Espagne, Croatie
Chapeau 2 Slovaquie, Autriche, Italie, Suisse, République Tchèque, France, Islande, Danemark, Bosnie
Chapeau 3 Ukraine, Ecosse, Pologne, Hongrie, Suède, Albanie, Irlande, Serbie, Grèce
Chapeau 4 Turquie, Slovénie, Israël, Eire, Norvège, Bulgarie, Iles Féroé, Monténégro, Estonie
Chapeau 5 Chypre, Lettonie, Arménie, Finlande, Belarus, Macédoine, Azerbaïdjan, Lituanie, Moldavie
Chapeau 6 Kazakhstan, Luxembourg, Liechtenstein, Géorgie, Malte, San Marin, Andorre
 On pourrait arguer du fait que prendre en compte le seul classement FIFA de juillet pour constituer les chapeaux a quelque chose d'injuste, sachant que la France est avec l'Allemagne la seule des nations européennes à avoir atteint au moins les quarts de finale des deux dernières grandes compétitions internationales (Euro 2012 et Coupe du monde 2014). Alors que la Roumanie, pour ne citer qu'elle, est tête de série sans avoir joué de grande compétition depuis 2008. Accessoirement, les Roumains sont également avantagés par un groupe de qualification pour l'Euro que l'on qualifiera de facile.
Il fut un temps où la FIFA prenait en compte les résultats des dernières compétitions avec des coefficients dégressifs en fonction de l'antériorité. La France aurait préféré. Mais c'est ainsi et les Bleus auront fort à faire. Du moins, certainement.
S'ils n'avaient pas joué avec le feu face à la Belgique (3-4) et en Albanie (1-0), les Bleus n'en seraient pas là. Après, on n'est pas obligé de ne voir que le verre à moitié vide. Il est aussi à moitié plein. Certes, les quarts de finalistes du dernier Mondial risquent de croiser le fer avec l'Allemagne. Mais ils peuvent aussi se retrouver au sein d'un groupe où la Roumanie serait la tête de série numéro 1. Raisonnement valable pour le Pays de Galles, voire la Croatie.
picture

Le trophée de la Coupe du monde

Crédit: Reuters

Le tirage, comment ça marche ?

A 17 heures, la FIFA et le comité d'organisation de la prochaine Coupe du monde vont lancer la machine. Si les qualifications ont déjà démarré de l'autre côté du globe, l'Europe attend de connaitre le menu. Elle sera fixée, ainsi que l'équipe de France, en fin d'après-midi.
  • Sept groupes de six équipes et deux de cinq vont être constitués, samedi. Chaque groupe aura une équipe du chapeau 1, 2, 3 et ainsi de suite.
  •  Les 9 premiers de chaque groupe se qualifieront directement pour la Coupe du monde, tandis que les 8 meilleurs deuxièmes s'affrontent en barrages en novembre 2017.
  • Les qualifications de la zone Europe se dérouleront du 4 septembre 2016 au 10 octobre 2017. L'Europe a droit à 13+1 places. Le "+1" est réservé à la Russie, qualifiée en tant que pays hôte. 
Voici à quoi pourrait ressembler le groupe des Bleus :
Version difficile : Allemagne, France, Ukraine, Turquie, Finlande, Géorgie
Version "facile" : Roumanie, France, Hongrie, Iles Féroé, Moldavie, Andorre
Quel adversaire redoutez-vous le plus pour les Bleus dans le chapeau 1 ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité