Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Martins-Perreira, l'inconnu de l'OL qui va croiser les Bleus

Julien Huet

Mis à jour 25/03/2017 à 15:15 GMT+1

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 - Il ne joue qu'en CFA à l'OL mais Christopher Martins-Pereira sera titulaire avec le Luxembourg contre la France ce samedi. Un rendez-vous forcément particulier pour ce jeune espoir.

Christopher Martins-Pereira avec le Luxembourg

Crédit: AFP

Corentin Tolisso et Christophe Jallet annoncés remplaçants, tout indique que le seul élément de l'Olympique Lyonnais qui sera titulaire lors de Luxembourg-France sera un joueur… de CFA ! Christopher Martins-Perreira éclate spontanément de rire en entendant cette perspective : "C'est vrai que c'est un peu bizarre!" Maxence Flachez, son entraîneur à l'OL, préfère ne pas s'attarder sur ce paradoxe : "C'est le Luxembourg aussi. Même si je respecte cette équipe, il faut être réaliste : ce n'est pas la même concurrence. Je suis content pour lui car la sélection lui permet de voir le haut niveau."
Ce jeune homme de tout juste 20 ans, recruté par l'OL en 2013, doit pour l'instant se contenter de matchs en CFA : "Je m'entraîne de temps en temps avec les pros. Il y a un petit écart en termes de rythme et de confiance. Cela viendra.'' Maxence Flachez en est persuadé : "Il a franchi un cap cette saison. Alors qu'il était "fou-fou" par le passé, il a surtout appris à simplifier son jeu. C'est un joueur qui peut monter à ce niveau-là''.
picture

Christopher Martins-Pereira avec le Luxembourg

Crédit: AFP

D'autres auraient le boulard. Pas lui
Utilisé au milieu de terrain ou en défense centrale à l'OL, ce joueur longiligne (1m88, 72 kilos) est installé en charnière avec la sélection du grand-duché, qu'il avait découverte à 17 ans et demi, le 8 septembre 2014, face à la Biélorussie. Cette première cape aurait d'ailleurs pu intervenir quelques mois plus tôt si le garçon ne s'était pas accordé un ultime délai de réflexion pour se décider entre le Luxembourg et le Cap-Vert, son pays d'origine.
Deux ans et demi plus tard, il est déjà indiscutable en sélection (17 capes) alors qu'il ne joue pas au plus haut niveau en club : "Vous trouvez cela étonnant mais ça ne l'est pas tant que ça. Le sélectionneur voulait déjà me prendre avant que je ne rejoigne Lyon''. Maxence Flachez estime que son joueur ne se laisse pas perturber par la situation : "Il la gère très bien. D'autres auraient le 'boulard'. Pas lui.''

L'OL a refusé de le prêter en L2

Au pays, on espère impatiemment ses premiers pas en Ligue 1 : "Ils n'attendent que ça depuis deux ans! Mais ce n'est pas si facile… Et il n'y a que le travail qui paie''. L'hiver dernier, l'OL a refusé de le prêter en Ligue 2, provoquant le courroux de son agent David Venditelli, dans les colonnes du Progrès : "Bien sûr, il y a du monde dans son secteur de jeu en équipe professionnelle, mais en attendant il continue de jouer en CFA où il ne progresse pas".
Maxence Flachez n'est pas complètement d'accord : "Il ne perd pas son temps, il s'est amélioré en gommant une certaine nonchalance, en gagnant en simplicité et en concentration. Pour la saison prochaine, c'est au staff pro de décider mais, oui, il ne faudra plus qu'il joue en CFA". Et l'éducateur semble persuadé qu'il peut franchir ce palier à l'OL : "Il a la possibilité d'y aller. Après cela dépend d'un tas de facteurs : la concurrence, le moment auquel il arrive… Par exemple, il n'était pas prévu que Mouctar (Diakhaby) s'installe aussi vite. Christopher a la capacité d'aller chercher quelque chose avec les pros mais je ne peux pas en dire en revanche à quel terme.''
Je vais savoir ce que je vaux
En attendant, Martins-Pereira va pouvoir s'étalonner face aux attaquants de l'équipe de France. ''Il peut monter à ce niveau-là, je ne me fais aucun souci pour lui'', avance Maxence Flachez. L'intéressé semble piaffer d'impatience : "Je vais savoir ce que je vaux face à de très bons joueurs''. Il aurait cependant préféré croiser la route d'Alexandre Lacazette : "Comme je le connais un peu, je lui aurais demandé de me laisser gagner quelques duels!''
Une blague qui semble attester que le jeune homme n'est pas rongé par le stress. "On ne parle pratiquement que de ça au Luxembourg mais je ne ressens pas de pression, ça me donne surtout très envie de jouer''. Et sans doute aussi de prouver à l'OL que le club a eu raison de lui offrir un contrat professionnel jusqu'en 2020.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité