Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Matuidi ou Rabiot ? Pour remplacer Pogba, il y a débat

Vincent Bregevin

Mis à jour 03/10/2017 à 17:04 GMT+2

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 - L'absence sur blessure de Paul Pogba, qui était de toute façon suspendu pour le déplacement en Bulgarie samedi, va contraindre Didier Deschamps à faire un choix délicat pour remplacer le Mancunien au milieu de terrain. Si Blaise Matuidi semble tenir la corde, Adrien Rabiot a lui aussi des arguments à faire valoir auprès du sélectionneur.

Blaise Matuidi et Adrien Rabiot lors d'un entraînement de l'équipe de France

Crédit: Getty Images

Les voilà de nouveau en concurrence. Blaise Matuidi et Adrien Rabiot connaissent bien cette situation pour l'avoir connue au PSG, avant le départ du premier nommé à la Juventus Turin lors du dernier mercato. Elle risque bien de se reproduire en équipe de France pour le match décisif des Bleus en Bulgarie samedi. Privé de Paul Pogba, Didier Deschamps va vraisemblablement se tourner vers l'un de ses deux joueurs pour accompagner N'Golo Kanté à la récupération. Gros plan sur ce duel de milieux.

Ce qui plaide pour Matuidi

  • Deschamps
Si Matuidi tient la corde, c'est pour ce qu'il représente aux yeux de Didier Deschamps. Un soldat irréprochable sur lequel le sélectionneur s'est le plus souvent appuyé, avec Olivier Giroud, depuis sa nomination à la tête des Bleus en 2012. Le milieu turinois a connu 55 de ses 58 capes sous les ordres de Deschamps, dont il était un titulaire indiscutable jusqu'à la défaite subie en Suède en juin (2-1). Dans sa manière de fonctionner, Deschamps préfère s'appuyer sur des hommes de confiance, installés depuis longtemps dans le groupe tricolore. Matuidi l'est bien plus que Rabiot.
  • L'expérience internationale
C'est l'autre argument fort en faveur de Matuidi. L'ancien Stéphanois compte 55 sélections de plus que Rabiot, qui n'a disputé que trois matches jusqu'ici en équipe de France. Le Parisien n'a d'ailleurs plus joué la moindre minute sous le maillot des Bleus depuis la défaite face à l'Espagne en mars dernier (0-2). Compte tenu de l'enjeu de la rencontre, décisive dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2018, et de sa difficulté, face à une formation bulgare qui a fait le plein jusqu'ici à domicile, l'expérience internationale est un atout majeur pour Matuidi dans ce duel face à Rabiot.
picture

Blaise Matuidi avec Didier Deschamps lors de l'Euro 2016

Crédit: AFP

  • Le niveau actuel
Matuidi n'a vraiment pas tardé à convaincre tout son monde de l'autre côté des Alpes. Pourtant transféré dans la dernière ligne droite du mercato, il a immédiatement pris ses marques à la Juventus Turin et s'est rapidement imposé comme un titulaire indiscutable dans la formation de Massimiliano Allegri. Son niveau de performances, son impact physique et sa culture tactique sont régulièrement salués par la presse transalpine. S'il pouvait parfois donner l'impression d'être un peu à bout de souffle au PSG, Matuidi a retrouvé tout son punch depuis son arrivée dans le Piémont.

Ce qui plaide pour Rabiot

  • Le niveau actuel
Ce n'est pas sur ce paramètre que Deschamps va départager les deux joueurs. Rabiot réussit lui aussi un début de saison brillant et le départ de Matuidi à la Juve n'y est pas étranger. Il rayonne dans le trio de l'entrejeu parisien, où il est désormais un titulaire indiscutable aux côtés de Thiago Motta et Marco Verratti. Plus concentré, plus agressif, il semble avoir franchi un nouveau cap. Rabiot est par ailleurs l'un des deux joueurs de champ à avoir disputé tous les matches du PSG depuis le début de la saison, avec Edinson Cavani. Cela en dit assez long son importance dans un club comme Paris.
picture

Rabiot : ''Le départ de Matuidi me donne plus de responsabilités''

  • Le profil
Il faut aussi tenir compte du joueur à remplacer dans l'entrejeu tricolore. Et Rabiot s'inscrit davantage dans le profil de Pogba que Matuidi. Le Parisien a une capacité supérieure à conserver le ballon, il dispose d'une palette plus large dans la transmission et il offre davantage d'arguments en attaque. Le Turinois est lui aussi capable de se projeter vers l'avant, mais il n'a pas les qualités de son ancien coéquipier dans le dernier geste, que ce soit sur les passes ou sur les tirs. Sur le plan technique, Rabiot est plus complet et mieux armé que Matuidi pour compenser l'absence de Pogba.
  • La taille
Il faut enfin tenir compte de la complémentarité avec l'autre milieu récupérateur, Kanté. Un joueur à l'activité débordante mais limité dans le domaine aérien. Un duo avec Matuidi pourrait poser un problème de taille pour les Bleus face à un adversaire qui pourrait avoir tendance à allonger le jeu, et qui peut se montrer à la fois dangereux sur les coups de pied arrêtés offensifs, et vulnérable coups de pied arrêtés défensifs. Rabiot propose bien plus de garanties dans le jeu de tête. Et ce n'est pas un paramètre à négliger pour Deschamps.
Selon vous, qui doit remplacer Paul Pogba dans l'entrejeu des Bleus ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité