Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour sa première sélection avec l'Allemagne, Gnabry s'offre un triplé

ParAFP

Mis à jour 12/11/2016 à 00:13 GMT+1

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 - Serge Gnabry a réalisé des débuts fracassants avec la Mannschaft en claquant trois buts lors de la victoire allemande à Saint-Marin (0-8).

Serge Gnabry s'est offert un triplé pour sa première sélection avec l'Allemagne

Crédit: AFP

L'attaquant allemand Serge Gnabry, 21 ans, a marqué un triplé contre Saint-Marin (8-0) vendredi pour sa première sélection, ce qui n'avait plus été réussi par un international allemand depuis Dieter Müller en 1976. Formé en Allemagne, passé par Arsenal où il n'a pas joué, puis revenu à Brême en début de saison, Gnabry avait explosé aux jeux Olympiques de Rio, où il avait marqué 6 buts et avait été l'un des meilleurs joueurs d'une sélection allemande qui n'avait échoué qu'en finale contre le Brésil de Neymar.
"Evidemment je ne m'attendais pas à marquer trois buts pour mes débuts en sélection, a déclaré le jeune attaquant à la fin de la rencontre, qui permet à l'Allemagne de prendre très nettement les commandes de son groupe de qualification, avec 5 points d'avance sur ses poursuivants Irlande du Nord et Azerbaïdjan. Je suis très content d'avoir pu aider l'équipe. L'entraîneur (Joachim Löw) m'avait dit que je devais avoir confiance en moi et être provocateur. Je pense que j'ai réussi. La confiance grandit avec les buts, je suis dans un bon élan".

Gomez et Müller muets

"Serge Gnabry avait déjà montré à l'entraînement qu'il était très dangereux et bon dans la finition", a commenté pour sa part le sélectionneur Joachim Löw, qui a toutefois appelé à ne pas surévaluer ce résultat contre Saint-Marin, un adversaire très faible. Le triplé de Gnabry, qui devra bien évidemment faire ses preuves dans des matches plus difficiles, confirme cependant les qualités de buteurs déjà entrevues de ce joueur compact et puissant, qui aime provoquer en dribble et s'infiltrer dans les défenses pour créer le surnombre.
Ses trois coups au but vendredi soir ont été marqués dans un pur style de chasseur de buts, en récupération d'une balle qui traînait dans la surface, (9e, 2-0), parti dans le dos de la défense pour battre le gardien de près (58e, 4-0), et d'une reprise de volée magistrale (76e, 6-0). Par ailleurs, Mario Gomez et Thomas Müller, les buteurs attendus de la Mannschaft, n'ont pas marqué une seule fois contre Saint-Marin. Ce silence ne manquera pas de raviver le débat récurrent en Allemagne sur l'inconstance des buteurs patentés. Et de relancer les commentaires sur le possible avenir de buteur de Gnabry.
Ce carton a permis par ailleurs à Löw de battre le record absolu du nombre de victoires pour un sélectionneur allemand, avec 95 succès en 142 matches, en un peu plus de dix années. Il dépasse ainsi le légendaire Sepp Herberger, qui avait mené l'Allemagne à son premier titre mondial en 1954 et avait remporté 94 matches.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité