Après Pays-Bas - Lettonie (6-0) : En dévorant la Lettonie, les Pays-Bas se remettent à l'endroit

Vincent Bregevin

Mis à jour 16/11/2014 à 23:59 GMT+1

Après deux défaites consécutives, les Pays-Bas se sont relancés dans la course à la qualification pour l'Euro 2016 en humiliant la Lettonie (6-0) grâce notamment aux doublés de Robben et Huntelaar.

Les Pays-Bas se sont rassurés face à la Lettonie avec notamment un but de Robin van Persie.

Crédit: AFP

Guus Hiddink ne quittera pas le banc des Pays-Bas. Du moins pour le moment. Le sélectionneur néerlandais, qui avait menacé de démissionner en cas de contre-performance face à la Lettonie, a vu sa formation écraser les Lettons (6-0) dimanche à Amsterdam, en match de qualification pour l'Euro 2016. Les Oranje ont concrétisé une domination très nette sur l'ensemble de la rencontre par des buts de Robin van Persie (6e), Arjen Robben (35e, 82e), Klaas-Jan Huntelaar (42e, 89e) et Jeffrey Bruma (78e). Ils confortent ainsi leur troisième place dans le groupe A et reviennent à trois points de l'Islande, deuxième après sa défaite en République tchèque (2-1) dans le duel au sommet de ce groupe.
Les Pays-Bas se sont simplifiés la tâche en se mettant à l'abri au cours d'une première période où on a retrouvé la force de frappe offensive néerlandaise au cœur d'une défense lettone bien passive. A l'image du premier but de Robin van Persie, seul au cœur de la surface pour reprendre de la tête un centre d'Arjen Robben (1-0, 6e). L'ailier du Bayern Munich a doublé la mise d'une frappe enveloppée des vingt mètres (2-0, 35e) et Klaas-Jan Huntelaar s'est mêlé à la fête à la réception d'un centre d'Ibrahim Afellay (3-0, 42e). 

Et le score aurait pu être plus large…

Jeffrey Bruma a corsé l'addition en reprenant un corner de Wesley Sneijder dévié au premier poteau par van Persie (4-0, 78e), avant que Robben n'envoie un nouveau missile au fond des filets (5-0, 83e). Huntelaar s'est ensuite offert un doublé pour mettre un terme au calvaire letton (6-0, 89e). Et le score aurait pu être encore plus large en faveur des Pays-Bas. Les Néerlandais ont touché les montants à deux reprises par Afellay (2e) et Robben (58e). Et Aleksandrs Kolinko a dû s'employer pour sortir des tentatives d'Afellay (22e) et Huntelaar (86e), et remporter des duels face à Robben (41e) et Memphis Depay (77e, 88e).
Les coéquipiers du Parisien Gregory van der Wiel, titulaire sur le côté droit de la défense, se sont rassurés en signant leur prestation leur plus convaincante depuis que Hiddink a succédé à Louis van Gaal à l'issue de la Coupe du monde. Même s'il faudra la confirmer face à un adversaire plus relevé que la Lettonie. Le seul point noir restera la blessure au genou de Daley Blind, remplacé par Jordy Clasie (18e). Un coup dur pour les Pays-Bas et pour Manchester United, qui sera peut-être privé de sa sentinelle habituelle au moment d'affronter Arsenal le week-end prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité