Bale n'est pas tout seul, le pays de Galles peut aussi compter sur Ramsey, Allen et Williams

Alessandro Pitzus

Mis à jour 06/09/2015 à 15:39 GMT+2

QUALIFICATIONS EURO 2016 – En tête du groupe B à trois journées de la fin des qualifications, le pays de Galles ne s'appuie pas uniquement sur Gareth Bale. Aaron Ramsey, Joe Allen ou encore Ashley Williams jouent un rôle déterminant au sein d'une sélection qui ne cesse de progresser.

Aaron Ramsey à l'entraînement avec le pays de Galles, avec Gareth Bale au second plan

Crédit: Panoramic

En sélection nationale, Gareth Bale vampirise l'attention médiatique. Le milieu offensif du Real Madrid, qui a inscrit 6 des 9 buts gallois durant les éliminatoires, récolte des lauriers mérités. Mais il n'est pas le seul à se mettre en évidence. En défense et au milieu, des joueurs majoritairement issus de Premier League, comme Aaron Ramsey, Joe Allen, Ashley Williams et James Chester, jouent un rôle déterminant dans la réussite de l'équipe galloise.
A contrario des illustres anciens Ian Rush, Mark Hugues et Ryan Giggs, bien trop esseulés à leurs époques, Gareth Bale ne porte pas seul les espoirs de toute la nation. Si le pays de Galles est proche de se qualifier pour sa première phase finale majeure depuis le Mondial 1958, c'est évidemment grâce à sa superstar madrilène. Mais aussi à ses fidèles lieutenants.

En charnière centrale, Ashley Williams dicte ses règles

  • 53 sélections, 1 but. International depuis 2005. Première sélection à 20 ans.
Pendant que Gareth Bale flambe sur le front de l'attaque, Ashley Williams assure les arrières du pays de Galles. A 31 ans, le capitaine gallois s'est imposé comme le patron de l'une des meilleures défenses des qualifications (2 buts encaissés en 7 matches). Au-delà des chiffres, la solidité affichée par l'équipe de Chris Coleman a fait forte impression.
Lors de la victoire face à la Belgique en juin dernier (1-0), favorite du groupe B, le pays de Galles avait maitrisé les offensives belges. En grande partie grâce à Ashley Williams, impérial face à Hazard et compagnie. Le défenseur de Swansea, très propre dans ses interventions (1 carton jaune depuis le début des éliminatoires), est aussi bien secondé par d'autres joueurs encore moins connus (Chester, Davies, Gunter et Taylor), mais irréprochables jusqu'à présent.

Wayne Hennessey, la muraille galloise

  • 50 sélections, 0 but. International depuis 2007. Première sélection à 20 ans.
Depuis un but encaissé contre Chypre lors de la 3e journée, Wayne Hennessey (28 ans) n'est plus allé chercher le ballon au fond de ses filets. Cela fait désormais 414 minutes que le gardien gallois préserve son étonnante invincibilité. Avec son caractère bien trempé, le Gallois apporte un supplément d'âme non négligeable aux "Dragons".
Profitant du travail défensif de ses coéquipiers, le dernier rempart de 28 ans se montre intraitable sur les quelques actions dangereuses à négocier. Le joueur de Crystal Palace, qui comptabilise 50 sélections, est devenu l'un des leaders de cette robuste équipe du pays de Galles.

Aaron Ramsey, l'élégance au service de la polyvalence

  • 35 sélections, 9 buts. International depuis 2008. Première sélection à 17 ans.
Depuis 2013, date de sa véritable éclosion avec Arsenal, Aaron Ramsey est monté en puissance avec la sélection. Etincelant, le Gunner apporte une contribution importante aux récents résultats positifs de son pays.
Créativité, explosivité, sens de l'anticipation et vision de jeu, Ramsey a quasiment tout. Son physique parfois fragile lui joue des tours de temps à autres. Tout comme son manque de simplicité à certains moments. Mais pour le reste, le natif de Caerphilly (24 ans) régale. Dans l'entrejeu de la sélection, il a su imposer son leadership tactique et technique. L'empire du milieu gallois, il le contrôle d'une main de maître. Dans cette équipe, Gareth Bale concrétise les actions, Aaron Ramsey les construit.

Joe Allen, l'aboyeur du milieu

  • 21 sélections, 0 but. International depuis 2009. Première sélection à 19 ans.
Quand il faut remettre de l'ordre dans la maison, Joe Allen n'est jamais bien loin. Le milieu de poche (1,68 m) des Reds n'est pas une bête physique, mais son abattage dans l'entrejeu est très précieux. Blessé depuis début août, le joueur de 25 ans, qui n'a jamais fait l'unanimité sur les bords de la Mersey, a manqué lors du succès gallois contre Chypre (1-0).
Sa présence sur le terrain permet à Ramsey de se focaliser sur la construction du jeu. Le milieu de Liverpool facilite la vie de ses coéquipiers en cavalant entre les lignes pour gratter des ballons dans les pieds de ses adversaires. Pas étonnant de voir Chris Coleman en faire l'un des piliers de la sélection.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité