Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 : Ce n'était "que" l'Azerbaïdjan et le Kazakhstan mais l'Italie et les Pays-Bas ont ramé

Maxime Dupuis

Mis à jour 10/10/2014 à 23:01 GMT+2

Difficile soirée pour l'Italie, qui a peiné pour battre l'Azerbaïdjan (2-1) lors des éliminatoires de l'Euro 2016. Giorgio Chiellini a inscrit tous les buts du match. Menés au score, les Pays-Bas ont longtemps buté sur le Kazakhstan avant de prendre le dessus (3-1). La Belgique, elle, n'a eu aucun souci face à Andorre (6-0).

Giorgio Chiellini (Italie) a marqué trois fois contre l'Azerbaïdjan (dont une fois contre-son-camp)

Crédit: AFP

Le poncif assure qu'il n'y a plus de petites équipes. C'est une manière de voir les choses. Une autre consiste à dire qu'il n'y en a peut-être plus d'aussi grosses qu'on veut bien l'imaginer. On vous laisse juge. En attendant de trancher, deux nations majeures du football européen ont connu une soirée compliquée, vendredi. Elle s'est bien terminée. Et c'est sans doute là l'essentiel pour l'Italie et les Pays-Bas qui ont longtemps imaginé quitter Palerme et Amsterdam sans les trois points qui leur étaient promis, face à l'Azerbaïdjan et le Kazakhstan.
La Squadra Azzurra, avec Andrea Pirlo, s'est imposée 2-1, grâce à deux coups de tête de Giorgio Chiellini (44e, 82e). Le défenseur de la Juventus a sauvé l'équipe d'Antonio Conte, alors qu'il avait égalisé en faveur des Azéris (76e). C'est la deuxième victoire des Italiens en deux sorties lors des qualifications de l'Euro 2016.
Si l'Italie, vice-championne d'Europe en titre, a peiné, que dire des Néerlandais ? Les hommes de Guus Hiddink ont poussé le bouchon jusqu'à être menés par les Kazakhs. Un but d'Abdulin (17e) et puis le siège... Jusqu'à l'heure de jeu, les coéquipiers de Robin van Persie ont buté sur leurs visiteurs. Et puis Huntelaar a égalisé (62e). Dzolchiyev a craqué (64e). A dix contre onze, le Kazakhstan a fini par plier. Afellay (82e) et van Persie, sur penalty (89e), ont offert trois points aux Oranje. Ces derniers, battus par les Tchèques (2-1) lors de leur première sortie, en avaient bien besoin. La République tchèque, justement, s'est elle imposée en Turquie (1-2) et mène la danse dans le groupe A, avec l'Islande (vainqueur en Lettonie, 0-3).
Dans le groupe A, la Belgique s'est baladée face à Andorre. 6-0, sans Eden Hazard, touché à un orteil. De Bruyne (31e, 34e) et Mertens (65, 68e) ont signé un doublé. Chadli (37e) et Origi (58e), ont également marqué. Les Belges réussissent leur entrée en lice et pointent à un point du Pays de Galles, tenu en échec par la Bosnie (0-0).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité