Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Face à la Suisse (2-0), l'Angleterre fête le cinquantenaire de Rooney, désormais devant Charlton

Damien Dorso

Mis à jour 08/09/2015 à 23:42 GMT+2

QUALIFICATIONS EURO 2016 - Avec son billet déjà en poche, l’Angleterre s’est imposée à Wembley face à la Suisse (2-0). Harry Kane a ouvert le score (67e). Avant que Wayne Rooney, sur penalty, signe son 50e but en sélection. Un record. Elle caracole toujours en tête du groupe E. Les Helvètes, 2es, n’ont plus que 3 points d’avance sur la Slovénie, qui est venue à bout de l’Estonie (1-0).

Face à la Suisse (2-0), Wayne Rooney a inscrit son 50e but avec l'Angleterre.

Crédit: AFP

Il en a fondu en larmes sur la pelouse de Wembley. En transformant un penalty en fin de match contre la Suisse (2-0), Wayne Rooney a permis à son équipe d'enchaîner une huitième victoire en autant de matches dans ces éliminatoires de l'Euro 2016. Il a surtout marqué son 50e but en sélection anglaise, devenant ainsi le meilleur scoreur de l'histoire des Three Lions devant Sir Bobby Charlton qui détenait le record depuis 45 ans. Harry Kane avait ouvert le score (67e). L'Angleterre, déjà qualifiée, conforte sa première place du groupe E. La Suisse reste deuxième, mais la Slovénie se rapproche à la faveur de sa victoire sur l'Estonie (1-0). Rooney, lui, est sur un nuage. Il l'a dit après le match :
C'est un sentiment incroyable. Je me rapprochais du record ces dernières semaines et c'est maintenant un rêve qui devient réalité.
Malgré une évidente volonté offensive de part et d'autre, ce choc du groupe E entre Anglais et Suisses a tardé à réellement s'emballer. Volontaires mais perturbés par la sortie sur blessure de Fabian Delph dès la première minute de jeu, les hommes de Roy Hodgson ont longtemps manqué de lucidité dans le dernier geste. Si Luke Shaw, James Milner et Raheem Sterling se sont beaucoup montrés, le jeu anglais a trop penché sur le côté gauche pour prendre à défaut le bloc de la Nati.
Les Suisses, eux, ont misé sur la vitesse de leurs attaquants Valentin Stocker, Josip Drmic et Xherdan Shaqiri. Mais ceux-ci n'ont pas su surfer sur leur victoire arrachée samedi dernier, contre la Slovénie, en claquant trois buts dans les dix dernières minutes (3-2).

Les choses se compliquent pour la Nati

Avec deux titulaires pas assez précis des deux côtés, la solution est ainsi venue du banc anglais avec Harry Kane. Entré peu avant l'heure de jeu, l’attaquant de Tottenham a su ouvrir le score en reprenant un centre de Shaw au milieu de la surface adverse (67e). Un troisième but en quatre sélections pour Kane.
Le sélectionneur helvète Vladimir Petkovic a, lui, lancé son jeune prodige Breel Embolo. Le joueur du FC Bâle, âgé de 18 ans, aurait pu obtenir un excellent coup franc et provoquer une expulsion anglaise, mais l'arbitre M. Rocchi n'a pas bronché (79e). En revanche, l'officiel italien a bien sifflé une faute peu évidente de Xhaka sur Sterling dans la surface suisse. Wayne Rooney ne s’est pas fait prier pour transformer le penalty. Sceller le sort du match. Et entrer dans l'histoire du foot anglais sous les yeux de Michel Platini et David Beckham, présents en tribunes.
Les Suisses pouvaient valider leur billet pour l'Euro ce mardi soir en cas de succès à Wembley et de match nul entre la Slovénie et l'Estonie. Ils devront patienter, car en plus de leur défaite, ils voient les Slovènes s'emparer de la troisième place du groupe et revenir à trois longueurs après leur court succès 1-0 obtenu grâce à un but de la recrue stéphanoise Robert Beric (64e). La Nati recevra Saint-Marin, puis ira défier l'Estonie, tandis que la Slovénie affrontera la Lituanie, puis Saint-Marin lors des deux dernières journées.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité