AFP

La Turquie est à l'Euro au bout de la nuit, la Croatie a doublé la Norvège

La Turquie est à l'Euro au bout de la nuit, la Croatie a doublé la Norvège

Le 13/10/2015 à 23:15Mis à jour Le 13/10/2015 à 23:59

QUALIFICATIONS EURO 2016 – Grâce à sa victoire à Malte (0-1), la Croatie décroche son billet pour l'Euro. Meilleure 3e des éliminatoires grâce à son succès sur l'Islande (1-0), la Turquie est aussi qualifiée directement aux dépens de la Hongrie. Les Hongrois, tout comme les Bosniens et les Norvégiens, disputeront les barrages.

Groupe A : la Turquie arrache son billet pour l'Euro au bout du suspense

La Turquie pouvait difficilement rêver d'une plus belle soirée. Les Turcs ont arraché la victoire contre l'Islande (1-0) sur un coup franc direct de Selçuk Inan à la 89e. Un succès qui leur assurait la troisième place du groupe A devant les Pays-Bas. Mais de ce côté-là, ils n'avaient pas d'inquiétude à avoir. En position de force avant cette dernière journée, ils n'avaient besoin que d'un nul pour conserver le troisième strapontin de leur poule en cas de victoire des Néerlandais. Or ils ont vu ces derniers s'écrouler contre la République tchèque (2-3).

Ce résultat leur évite cependant les barrages. Car ce succès face à l'Islande couplé à celui du Kazakhstan contre la Lettonie (0-1) leur permet de finir avec le statut de meilleur troisième des qualifications et ainsi d'empocher le 20e ticket direct pour l'Euro 2016. Une soirée parfaite pour les Turcs, qui donnent un peu de baume au coeur à leur public en ces temps difficiles.

Groupe B : la Bosnie-Herzégovine en barrages

A défaut d'être qualifiée directement, la Bosnie-Herzégovine a décroché son ticket pour les barrages de l'Euro. Dans un groupe B où la Belgique et le pays de Galles étaient déjà qualifiés pour la compétition, la troisième place était l'enjeu majeur de cette dernière journée. Et la Bosnie a parfaitement utilisé son coup d'avance en s'imposant à Chypre (2-3) dans la douleur et après avoir été menée 2-1.

Les Bosniens devancent ainsi Israël, qui a terminé sur une défaite face à la Belgique (3-1). Le pays de Galles a eu beau battre Andorre sur des buts de Ramsey et Bale (2-0), les Belges finissent tout de même en tête du groupe.

Gareth Bale (pays de Galles)

Gareth Bale (pays de Galles)AFP

Groupe H : la Croatie double la Norvège, qui va devoir passer par les barrages

(par Jonathan Murciano)

La Norvège avait son billet pour la France dans la poche... pendant cinquante minutes. Mardi soir en Italie, les Norvégiens ont été parfaitement lancés après l'ouverture du score de Tettey (23e, 0-1). Avec une victoire qui se dessinait tranquillement à Rome, les Scandinaves pensaient pouvoir être directement qualifiés pour l'Euro 2016, mais les buts de Florenzi (73e, 1-1) et Pellè (82e, 1-2) ont mis fin à leur rêve.

C'est la Croatie qui a pu fêter sa qualification après son court succès à Malte (0-1) sur un but de Perisic (25e). Conséquence : les coéquipiers du Madrilène Luka Modric sont repassés devant la Norvège au classement (2e). L'Italie, invaincue désormais depuis 50 matches en éliminatoires, a conservé la tête. Ce sont donc les deux favoris logiques du groupe H, les Italiens et les Croates, qui fouleront les pelouses hexagonales au mois de juin. La Norvège tentera de les rejoindre lors des barrages le mois prochain.

Luka Modric (Croatie)

Luka Modric (Croatie)Imago

0
0