Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 5 matches de dimanche qui vont faire basculer leur groupe

Alessandro Pitzus

Mis à jour 06/09/2015 à 17:47 GMT+2

QUALIFICATIONS EURO 2016 - Les matches de dimanche risquent de sceller la destinée de plusieurs nations européennes. Entre le bouillant Turquie - Pays-Bas et les éventuelles qualifications historiques du pays de Galles ou de l'Islande, la soirée promet d'être riche en enseignements.

Klaas-Jan Huntelaar au duel avec Serdar Aziz lors de Pays-Bas - Turquie (Qualifs Euro 2016)

Crédit: Panoramic

Turquie - Pays-Bas : les Oranje pourraient y laisser leur tête

Pourquoi ce match est décisif : parce que les Néerlandais jouent leur survie. Pas leur qualification, car il ne s'agit plus de ça désormais. Troisièmes à 6 points des Tchèques (2emes) et avec une longueur d'avance sur la Turquie (4e), les Oranje perdront leur place de barragistes en cas de défaite face à leur adversaire du soir. Par son importance, son côté chaud et la tension qui entoure cet évènement, ce match rappelle le barrage de 2005 entre la Turquie et la Suisse. Une rencontre qui s'était terminée en bataille rangée.
Ce qu'il s'est passé au match aller : les Pays-Bas avaient arraché le point du nul à Amsterdam dans les dernières minutes de la rencontre (1-1). Une frappe de Sneijder, contrée par Huntelaar, avait sauvé des Neérlandais brouillons à souhait.
La stat à connaître : l'équipe de Danny Blind n'a inscrit que 13 buts depuis le début des qualifications. Un chiffre trois fois inférieur à la précédente campagne dans des éliminatoires pour les Bataves, en 2012 (37 buts). Malgré les présences de Robben, Van Persie, Sneijder et Huntelaar, les Néerlandais sont en panne d'inspiration.

Islande - Kazakhstan : encore une victoire et les Islandais décrocheront le graal

Pourquoi ce match est décisif : en cas de victoire, l'Islande décrochera un ticket direct pour l'Euro 2016. En tête du groupe A avec 18 points, les Islandais pourraient bien décrocher leur première participation à une compétition majeure. Un moment historique que les joueurs de la petite île nordique aimeraient partager avec leur public en enregistrant un nouveau succès à la maison.
Ce qu'il s'est passé au match aller : une victoire nette et sans bavure de l'Islande (3-0). Bjarnason (doublé) et le revenant Eidur Gudjohnsen avaient puni une équipe kazakhe beaucoup trop imprécise pour inquiéter les Islandais.
La stat à connaître : Gylfi Sigurdsson, le milieu de terrain de Swansea, a déjà marqué 5 buts et délivré 2 passes décisives depuis le début des éliminatoires. Le leader technique de l'Islande est une arme redoutable. Il le prouve à chaque match.

Pays de Galles - Israël : les Gallois attendent la délivrance

Pourquoi ce match est décisif : comme l'Islande, le pays de Galles a l'occasion de composter son billet pour l'Euro 2016. Invaincus depuis le début des qualifications, les Gallois réalisent un parcours parfait. Leur solidité et leur efficacité dans tous les domaines impressionnent. Au Cardiff City Stadium, la bande à Gareth Bale n'a besoin que d'une victoire pour assurer sa qualification. Le bonheur est proche.
Ce qu'il s'est passé au match aller : un succès marquant contre Israël à l'extérieur (3-0) qui a définitivement lancé le pays de Galles. Un match où les deux stars galloises, Gareth Bale (2 buts) et Aaron Ramsey (1 but), s'étaient illustrés.
La stat à connaître : le pays de Galles ne s'est pas qualifié pour une compétition majeure depuis 57 ans. C'était lors du Mondial 1958 en Suède.
picture

Gareth Bale et Aaron Ramsey, avec le pays de Galles.

Crédit: AFP

Norvège - Croatie : malheur au vaincu

Pourquoi ce match est décisif : le perdant de ce match risque de devoir passer par la case barrages. Les Croates ont 15 points au compteur, mais pourraient en perdre un à cause d'une procédure disciplinaire. Si la sanction est confirmée, une éventuelle défaite de la Croatie permettrait à la Norvège de repasser à la seconde place du classement, avec 2 longueurs d'avance. Le vaincu n'aura plus son destin en mains.
Ce qu'il s'est passé au match aller : une démonstration croate (5-1). Les hommes de Niko Kovac ne s'étaient pas embêtés avec les détails. Perisic, Olic et Brozovic avaient notamment trouvé le chemin des filets.
La stat à connaître : la Norvège est mal à l'aise à domicile. Son bilan ne compte qu'une victoire (plus un nul et une défaite) à la maison. Les Scandinaves sont bien plus efficaces à l'extérieur (3 victoires, 1 revers). Pas très rassurant avant d'affronter une équipe croate invaincue à l'extérieur.
picture

Mario Mandzukic au duel avec Leonardo Bonucci lors de Croatie-Italie (Qualifs Euro 2016)

Crédit: AFP

Italie - Bulgarie : la Squadra n'est pas encore tirée d'affaires

Pourquoi ce match est décisif : c'est l'occasion pour l'Italie de se détacher en tête du classement et de profiter de la confrontation directe entre la Norvège et la Croatie. Une victoire face à la Bulgarie faciliterait la vie des Azzurri. Les joueurs d'Antonio Conte devront encore attendre avant de valider leur billet pour l'Euro, mais un succès les rapprocherait du but.
Ce qu'il s'est passé au match aller : l'Italie avait dû attendre les cinq dernières minutes pour arracher le point du nul. Menée 2-1 durant toute la seconde période, la Squadra avait sauvé les meubles grâce à un but d'Eder, qui fêtait sa première sélection pour l'occasion.
La stat à connaître : le meilleur buteur de la Nazionale s'appelle Giorgio Chiellini. Avec deux buts, le défenseur de la Juve partage le haut du classement avec Graziano Pellè et Antonio Candreva.
picture

Giorgio Chiellini (Italie) a marqué trois fois contre l'Azerbaïdjan (dont une fois contre-son-camp)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité