Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L’Islande se rapproche de son rêve, les Pays-Bas reviennent dans la course

Lucile Alard

Mis à jour 12/06/2015 à 23:47 GMT+2

QUALIFICATIONS EURO - Grâce à sa victoire sur la République tchèque (2-1), l’Islande a pris la tête du groupe A des éliminatoires de l'Euro 2016 et compte 5 points d’avance sur les Pays-Bas, vainqueurs de la Lettonie (0-2). Les Islandais se rapprochent à grands pas de leur première phase finale.

Memphis Depay lors de Pays-Bas - Lettonie

Crédit: AFP

L’Islande y va tout droit. En battant la République tchèque de Petr Cech (2-1), les Islandais ont pris les rênes du groupe A à leurs adversaires du soir. Avec 5 points d’avance sur les Pays-Bas qui se sont relancés face à la Lettonie (0-2), ils peuvent croire plus que jamais à une première participation à une phase finale d’une compétition internationale. Leur prochain match face aux Bataves en septembre pourraient les rapprocher encore un peu plus de l’Euro français.
Pourtant, la soirée fût compliquée pour les hommes de Lars Lagerbäck. Contre la seule équipe qui les a dominés dans ces éliminatoires (2-1 en République tchèque lors du match aller), les Islandais ont concédé l’ouverture du score sur leur pelouse. C’est Boreck Dockal, qui, d’une magnifique frappe du gauche, a trouvé la lucarne d’Halldorsson (55e, 0-1).
Mais les Tchèques ont à peine eu le temps de savourer ce but qu’ils ont laissé l’Islande revenir puis les doubler au score. Le capitaine, Aron Gunnarsson (60e, 1-1), a offert aux siens l’égalisation d’une belle tête plongeante à la réception d’un coup-franc lointain. Un quart d’heure plus tard, le rush de Kolbeinn Sigthorsson en plein surface a scellé le match et la victoire islandaise (2-1, 76e).
picture

Kolbeinn Sigthorsson (Islande)

Crédit: AFP

Victoire compliquée pour les Pays-Bas

C’est désormais les Pays-Bas qui se dresseront en septembre sur la route du rêve islandais. Les Bataves se sont relancés après un nul face à la Turquie (1-1) dans le cadre des éliminatoires et une défaite en amical contre les Etats-Unis (3-4) en disposant difficilement de la Lettonie. Les Néerlandais ont certes dominé le début de match, se créant des occasions par Luciano Narsingh (12e) ou Wesley Sneijder (30e), mais le jeu trop stéréotypé des hommes de Guus Hiddink n'aura finalement pas mis en difficulté les Lettons avant la dernière demi-heure et les buts de Georginio Wijnaldum (66e) et Luciano Narsingh (70e).
Les Pays-Bas restent en ballotage défavorable, toujours coincés à la troisième place de leur poule, à cinq points de l'étonnante Islande et trois de la République tchèque. Troisième du dernier Mondial, la formation Oranje qui était privée d'Arjen Robben, blessé, n'a toujours pas effacé les doutes quant à ses possibilités de rejoindre l'Euro.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité