Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Malgré sa victoire face à la Moldavie, la Suède d'Ibrahimovic attendra encore avant d'aller à l'Euro

Julien Chesnais

Mis à jour 12/10/2015 à 23:13 GMT+2

QUALIFS EURO 2016 - La Suède n'a pas encore validé son billet pour l'Euro : sa victoire face à la Moldavie lundi lors de son dernier match de qualification (2-0) n'a pas suffi, la faute au succès russe face au Monténégro dans le même temps (2-0). Vainqueur du Liechtenstein, l'Autriche termine ces éliminatoires invaincue sur une 9e victoire.

Zlatan Ibrahimovic (Suède) Qualif Euro 2016

Crédit: AFP

Il faudra encore attendre pour savoir si Zlatan Ibrahimovic jouera sa dernière compétition internationale avec la Suède en France l'été prochain. Buteur lundi soir face à la Moldavie, la star du PSG a mené la Suède vers une cinquième victoire en qualifications à Stockholm (2-0), mais un succès insuffisant pour acter la présence des Scandinaves à l'Euro 2016.
Troisièmes derrière l'Autriche et la Russie, les Suédois sont restés à cette place après le succès des Russes sur le Monténégro (2-0), qualifiant directement ces derniers. Loin devant, l'Autriche a confirmé son leadership avec une neuvième victoire en dix matches lors de ces éliminatoires face au Liechtenstein (3-0), signant le deuxième meilleur parcours derrière l'Angleterre (9/9).

Ibrahimovic a fait du Zlatan, en vain

Face à la Moldavie, dernière du groupe avec huit défaites pour deux nuls, les hommes d'Erik Hamren ont fait le job dans la Friends Arena. Ibrahimovic a concrétisé la domination des siens en faisant du Zlatan : un contrôle de la poitrine suivi d'un crochet extérieur sur Cebanu (24e). Après la pause, Erkan Zengin assurait le break d'un enroulé du pied droit dans un but vide (47e).
Ensuite, plus rien. La nouvelle que la Russie tenait le bon bout s'est vite répandue et a calmé les ardeurs scandinaves. Ibrahimovic est sorti avant l'heure de jeu, laissant place à une fin de match d'une grande tristesse. La Suède étant condamnée aux barrages, la star suédoise reviendra sans doute en piste dans un mois pour aller chercher une place à un Euro en France dont il rêve tellement. Les barrages aller et retour sont prévus entre le 12 et 17 novembre.

Un soulagement pour la Russie

La logique a donc été respectée pour cette dernière journée du groupe G. Pour la Russie, qui a assuré l'essentiel face au Montenegro grâce à Kuzmin (33e) et Kokorin sur penalty (37e), c'est un immense soulagement. La conclusion réussie d'un come-back improbable. Car quand Leonid Sloutski a remplacé Fabio Capello début août, l'entraîneur et son équipe étaient au pied du mur avec quatre points de retard sur la Suède.
Elle a alors enchaîné quatre victoires, dont le décisif succès face à la bande à Zlatan le 5 septembre (1-0). Ce petit miracle la qualifie pour la quatrième fois consécutive à l'Euro. C'est peu de le dire : le contraire aurait fait désordre pour la nation hôte de la Coupe du monde 2018.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité