Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualif. Euro 2016 - Qualifiées, l'Allemagne et la Pologne font le job

Damien Dorso

Mis à jour 11/10/2015 à 23:54 GMT+2

QUALIFICATIONS EURO 2016 - Grâce à leur victoire sur la Géorgie (2-1) et l'Eire (2-1), l'Allemagne et la Pologne ont validé leur ticket pour l'Euro. L'Irlande, quant à elle, attendra de savoir si elle passera par les barrages ou sera désignée meilleur 3e des qualifications.

Müller, buteur face à la Géorgie

Crédit: AFP

Ce fut plus compliqué que prévu mais l'Allemagne a bien validé son billet pour l'Euro. Les champions du monde terminent même en tête du groupe D après un ultime succès devant la Géorgie (2-1). Largement dominateurs mais encore en manque cruel de réalisme, les hommes de Joachim Löw s'en sont sorti grâce à des buts de Müller (50e) et Kruse (79e) après l'égalisation de Kankava (53e).
Les Polonais accompagneront leurs voisins allemands en France au mois de juin. Ils ont dominé les Irlandais (2-1) dans un duel capital pour terminer à la deuxième place de leur poule. Les Irlandais seront barragistes s'ils n'obtiennent pas le billet du meilleur troisième des qualifications.
Trois jours après leur surprenante et même cruelle défaite en Irlande (1-0), les Allemands ont encore largement péché par leur inefficacité devant le but géorgien. Très à l'aise au moment d'assiéger la surface des visiteurs et de se procurer des situations nettes d'ouvrir le score, ils ont vendangé d'énormes occasions à l'image de Marco Reus (13e). Les joueurs de la Mannschaft sont aussi tombés sur un gardien fantastique en la personne de Nukri Revishvili.

Lewandowski, co-recordman des buteurs en éliminatoires

Le dernier rempart géorgien a longtemps brillé sur la pelouse de Leipzig avant de craquer sur un penalty de Thomas Müller, obtenu par Mesut Özil (1-0, 50e). A l'autre bout du terrain, Manuel Neuer, lui, a cédé quelques instants plus tard sur une des rares offensives adverses et une merveilleuse reprise du gauche de Jaba Kankava (1-1, 53e). A peine entré en jeu à la place d'un André Schürrle décevant en pointe, Max Kruse a enfin libéré les Allemands en profitant d'un service parfait d'Özil (2-1, 79e). Un succès diificilemet obtenu mais pleinement suffisant pour la Mannschaft.
A égalité de points avant cette dernière journée, Polonais et Irlandais savaient qu'ils se disputaient le dernier billet du groupe à Varsovie. Tout s'est joué en première période dans ce duel décisif. Le Sévillan Grzegorz Krychowiak a rapidement ouvert le score pour les locaux (13e) mais Jonathan Walters a égalisé dans la foulée (16e). L'inévitable Robert Lewandowski, co-meilleur buteur des qualifications (13 buts, désormais à égalité avec le nord-Irlandais David Healy lors des qualifs pour l'Euro 2008), a redonné l'avantage aux Polonais peu avant la pause d'une formidable tête plongeante (42e).
L'Irlande a fini la rencontre à dix après l'expulsion de John O'Shea (90e). La Pologne termine à une petite longueur de l'Allemagne dans cette poule D. L'Irlande, elle, suivra attentivement les résultats des derniers groupes pour savoir si elle devra passer par un barrage ou si elle bénéficiera du ticket du meilleur troisième.
picture

Robert Lewandowski

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité