Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualifications Euro 2016 : Bale sauve le Pays de Galles du traquenard

Vincent Bregevin

Mis à jour 10/09/2014 à 00:14 GMT+2

Mené au score, le Pays de Galles a pu compter sur un doublé de Gareth Bale pour s'imposer en Andorre (1-2). Son coéquipier au Real, Luka Modric, a lui aussi été buteur lors de la victoire de la Croatie face à Malte (2-0). L'Islande a fait forte impression contre la Turquie (3-0), tandis que Chypre a créé la sensation de la soirée en allant gagner en Bosnie-Herzégovine (1-2).

Gareth Bale laisse éclater sa joie après avoir inscrit le but égalisateur du Pays de Galles en Andorre, le 9 septembre 2014.

Crédit: AFP

Groupe A : L'Islande, un premier leader brillant

Barragiste malheureux lors de la dernière Coupe du monde, l'Islande a parfaitement débuté sa campagne des éliminatoires de l'Euro 2016 en s'imposant largement à domicile devant la Turquie (3-0). Jon Dadi Bodvarsson a lancé les Islandais sur la voie du succès en profitant d'une sortie hasardeuse d'Onur Kivral pour ouvrir le score de la tête au deuxième poteau, sur un corner de Gylfi Sigurdsson (18e).
Réduits à dix après l'expulsion d'Ömer Toprak (59e), les Turcs ont explosé dans le dernier quart d'heure. Et leur gardien a commis une nouvelle erreur qui a permis à Sigurdsson de doubler la mise d'une frappe lointaine (76e). Une minute plus tard, Kolbeinn Sigthorsson a ponctué le festival islandais au terme d'un bel enchaînement (77e). Au classement, l'Islande devance la République tchèque, victorieuse des Pays-Bas (2-1). Le Kazakhstan et la Lettonie, qui se sont séparés sur un score nul et vierge (0-0), suivent avec un point.
picture

La République tchèque a signé un bel exploit en s'imposant devant les Pays-Bas, le 9 septembre 2014

Crédit: AFP

Groupe B : Bale sauve le Pays de Galles, Chypre fait sensation

Gareth Bale est prêt pour le derby. A quatre jours du rendez-vous face à l'Atlético, le joueur du Real Madrid s'est illustrant en tirant sa sélection d'un bien mauvais pas. Mené à la surprise générale en Andorre sur un penalty d'Ildefons Lima (6e), le Pays de Galles a pu compter sur un doublé de sa star pour éviter l'humiliation (1-2). Bale a d'abord signé une très belle reprise de la tête pour égaliser sur un centre de Ben Davies (22e), avant de donner la victoire aux Gallois d'un somptueux coup franc (81e). Andorre n'est pas passée loin de l'exploit. Chypre a su le réaliser.
Les Chypriotes ont signé la performance de la soirée en allant s'imposer sur le terrain de la Bosnie-Herzégovine (1-2). L'artisan de cette sensation s'appelle Dimitris Christofi. Alors que son équipe était menée sur un but de Vedad Ibisevic (6e), l'attaquant chypriote lui a permis de renverser la situation avec un doublé (45e, 73e). L'autre héros de la soirée se nomme Antonis Giorgallides, qui a sorti un penalty de Miralem Pjanic en toute fin de match (89e) pour préserver la victoire des siens. Chypre et le Pays de Galles se partagent la tête du classement. La rencontre qui devait opposer Israël à la Belgique avait été reportée au 31 mars 2015 pour des raisons de sécurité.

Groupe H : Poussive, cette Croatie !

La soirée ne s'annonçait pas vraiment compliquée pour la Croatie face à la modeste équipe de Malte. Encore moins après l'expulsion de Steve Borg, suite à une altercation avec Mario Mandzukic, qui a laissé les Maltais à dix pendant une heure (31e). Les Croates n'ont pas été impressionnants dans ce contexte favorable (2-0). Il a fallu une frappe lointaine de Luka Modric, le jour de ses 29 ans, pour débloquer la situation (46e). Et le but du break n'est venu qu'en fin de match par Andrej Kramaric (81e).
La Croatie prend cependant la tête du classement en compagnie de l'Italie, qui a confirmé son retour en forme avec un succès en Norvège (0-2, buts de Zaza et Bonucci). De son côté, la Bulgarie a souffert pour arracher la victoire en Azerbaïdjan (1-2). En tête après l'ouverture du score par Ilian Micanski (14e), les Bulgares ont été rejoints sur une réalisation de Dmitri Nazarov (54e). Ils ont eu le dernier mot grâce à une reprise victorieuse de Ventsislav Hristov sur un corner de Todor Nedelev (87e).
picture

Andrej Kramaric, ici au centre, a inscrit le deuxième de la Croatie face à Malte

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité