Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualifications Euro 2016 - Groupe B : La Belgique accrochée à domicile par les Gallois (0-0)

Damien Dorso

Mis à jour 17/11/2014 à 00:04 GMT+1

La Belgique n'a pas trouvé l'ouverture à domicile face au pays de Galles (0-0) dimanche soir. Dans ce groupe B, la course à la qualification s'annonce décidément plus ouverte que jamais.

Le pays de Galles a ramené un excellent nul de Belgique

Crédit: Panoramic

Il faudra définitivement compter sur les Gallois dans ces éliminatoires de l’Euro. Les partenaires de Gareth Bale ont confirmé leur solidité en allant obtenir un match nul sur le terrain des Belges, favoris du groupe B (0-0). Sérieux et solidaires jusqu’au bout en défense malgré les nombreuses offensives des Diables Rouges, les Dragons ont tenu bon et sont deuxièmes de la poule avec huit points (deux victoires, deux nuls) derrière Israël, nouveau leader après son succès sur la Bosnie (3-0). La Belgique, de son côté, se retrouve en quatrième position avec 5 points après trois rencontres disputées car Chypre est passé devant en corrigeant Andorre (5-0). Les Diables Rouges espéraient s’imposer pour grimper sur le podium du classement FIFA mais ils ont péché sur le plan offensif.
Evidemment une nouvelle fois très attendu sur la pelouse du stade Roi-Baudoin, Eden Hazard s’est démené pour mener l’attaque belge face à un bloc gallois très compact mais il a manqué de soutien au niveau de la créativité. Alignés aux côtés du joueur de Chelsea, Nacer Chadli et Divock Origi n’ont pas suffisamment réussi à se montrer dans la surface adverse et se sont révélés inefficaces face au vigilant gardien gallois Wayne Hennessey (13e, 23e). Largement dominateurs en première période, les hommes de Marc Wilmots ne sont pas non plus parvenus à faire la différence sur coups de pied arrêtés. La reprise Nicolas Lombaerts à la suite d’un corner a terminé sur le poteau (26e) et le bon coup franc de Kevin De Bruyne dans les gants du portier des Dragons (45e).

Les Gallois ont fait le dos rond

En face, les visiteurs gallois ont longtemps suivi à la lettre leur stratégie en défendant en nombre dans leurs trente derniers mètres et en lançant de rares contres. Ils n’ont ainsi décoché qu’un seul tir durant les quarante-cinq premières minutes, par l’intermédiaire de l’inévitable Gareth Bale dont le puissant coup franc a été repoussé par Thibaut Courtois (14e). Le Madrilène est revenu à la charge après la pause avec un tir croisé qui n’a fait que passer devant la cage du gardien de Chelsea (57e).
Plus entreprenants mais toujours aussi rigoureux en défense durant une seconde période davantage équilibrée, les joueurs de Chris Coleman ont su endormir des Belges qui ont sérieusement perdu en inspiration et en percussion. Il a fallu attendre la toute fin de match pour voir les Diables Rouges retrouver un véritable allant. Malgré les entrées de Christian Benteke (62e), Dries Mertens (74e) puis Adnan Januzaj à la place du joueur de Naples, victime d’une sérieuse blessure (89e) et une ultime occasion nette dans le temps additionnel, ils n’ont pas réussi à trouver la faille en ne cadrant que cinq de leurs quinze tentatives. La Belgique devra certainement lutter jusqu’au bout dans un groupe plus homogène que prévu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité