Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualifs Euro 2017 Espoirs : Malgré la douleur, les Bleuets prennent un point en Macédoine (2-2)

Nicolas Sbarra

Mis à jour 15/11/2015 à 16:21 GMT+1

EURO 2017 ESPOIRS - Endeuillé par la perte d'un proche dans les attentats de Paris, Georges-Kevin Nkoudou a arraché le 2-2 en Macédoine. L'équipe de France Espoirs, réduite à dix, y était pourtant menée 2-0. Les Bleuets restent 2es de leur groupe, à un point de l'Islande.

Avant le match Macédoine - France Espoirs, comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2017.

Crédit: Eurosport

Quelle force mentale, ces Bleuets. Deux jours après les attentats qui ont frappé Paris, l’équipe de France Espoirs a réussi à obtenir un match nul en Macédoine (2-2) lors de la 5e journée des éliminatoires de l’Euro U21 2017. Et pourtant, les joueurs de Pierre Mankowski étaient menés de deux buts et même réduits à 10 à l’heure de jeu. Tout un symbole, c’est le Marseillais Georges-Kévin Nkoudou, qui a perdu une amie d’enfance dans le drame de vendredi, qui a signé l’égalisation. S’ils ne prennent par la première place de leur groupe à l’Islande, pointant un point derrière leur bourreau de la première journée à l'issue des matches allers, les Tricolores ont porté haut les couleurs de la France dans un contexte très délicat.
L’émotion était palpable avant le coup d’envoi de la rencontre, lors des hymnes et de la minute de silence respectée dans le stade d’entraînement de la sélection macédonienne, à Skopje. L’hommage aux victimes était aussi symbolisé par un brassard noir porté par tous les joueurs, dans les deux camps, et des panneaux "Pray for France" ("Priez pour la France") derrière les buts. Sous les yeux de Noël Le Graët, le président de la FFF qui avait fait le déplacement.

N'Koudou, buteur endeuillé

Pendant la grande partie du match, les Bleuets ont peiné, notamment dans les duels. Leur défense expérimentale n’a non plus été à la fête. En plus d’Aymeric Laporte et de Kurt Zouma, Makowski a dû se passer de Jordan Amavi, touché contre l’Irlande du Nord jeudi (1-0) et dont la saison est terminée. Titularisé à un poste inhabituel de latéral droit, Benjamin Pavard a été prise à défaut sur l’ouverture du score de Viktor Angelov, après un centre en retrait sur son côté (19e). Décalé à gauche, Steven Moreira a, lui, oublié Marjan Radeski dans son dos sur le second but encaissé (40e).
Le réveil français est intervenu à l’heure de jeu, après deux événements. L’entrée en jeu de Sébastien Haller en pointe dans un premier temps (57e). L’expulsion pour deux cartons jaunes du Marseillais Stéphane Sparagna, lui qui fêtait sa première cape en Espoirs, dans un second (58e). En infériorité numérique, les Bleuets se sont lâchés. Haller a égalisé d’une frappe en force sur un service de Pernel Kimpembe, sorti de sa défense (65e). Et l’injustice d’un penalty non sifflé sur Corentin Tolisso (68e) a ensuite laissé place au soulagement quand Georges-Kévin N'Koudou a repris victorieusement un centre du Lyonnais, capitaine du jour (72e). Le milieu offensif de l’OM a symbolisé la journée des Tricolores, touchés en plein cœur, mais dignes jusqu’au bout.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité