AFP

Le Brésil de Neymar accroché d'entrée par l'Afrique du Sud (0-0)

Le Brésil de Neymar commence "ses" Jeux par un échec

Le 04/08/2016 à 22:53Mis à jour Le 05/08/2016 à 10:42

JO RIO 2016 - Le Brésil a été tenu en échec par l'Afrique du Sud (0-0), jeudi pour son premier match de la compétition. A domicile, les coéquipiers de Neymar ont globalement dominé les débats, notamment après que le Sud-Africain Mvala a été expulsé. Ils affronteront l'Irak, dimanche à 3 heures du matin.

Le Brésil a déçu. Pour son entrée en lice dans ses Jeux Olympiques, la sélection auriverde a été tenue en échec par l'Afrique du Sud (0-0). Les coéquipiers de Neymar et Marquinhos ont pourtant évolué en supériorité numérique après l'exclusion de Mvala (60e). Mais cela n'a pas suffi et les Brésiliens ont quitté le stade Mané-Garrincha sous les sifflets.

S'il veut décrocher son premier titre olympique, le Brésil devra montrer autre chose que sa prestation de ce jeudi face à l'Afrique du Sud. Fébriles en début de match, les Brésiliens ont été bousculés par une équipe joueuse. Mothiba (3e et 31e) et Dolly (35e) ont fait passer quelques frissons à la défense auriverde.

Le Brésil a manqué d'inspiration

Peu à peu, Neymar et les siens ont repris le contrôle du match. Le Barcelonais a notamment fait briller Khune à deux reprises en première période (28e, 40e). Titularisé en défense centrale, le Parisien Marquinhos a disputé l'intégralité de la rencontre, manquant d'être exclu à la fin de la rencontre pour une intervention incontrôlée. Au retour des vestiaires, c'est le Sud-Africain Mvala qui a été expulsé pour deux avertissements, permettant aux Brésiliens d'évoluer à 11 contre 10 pendant une demi-heure.

Logiquement, une attaque-défense s'est alors mise en place. Mais le Brésil a été maladroit dans le dernier geste. A l'image de Luan qui a trouvé le poteau à bout portant (69e). Khune a également mis en échec Gabriel Barbosa (75e).

En manque d'inspiration, le Brésil doit donc se contenter d'un partage des points pour son entrée en lice. Mais, c'est un moindre mal, l'autre match du groupe A, Irak-Danemark, s'est soldé sur le même score.

Parmi les autres matches, dans la poule B le Nigeria a eu le dernier mot face au Japon (5-4), grâce à un quadruplé d'Etebo. Le groupe C a livré le carton de la nuit puisque la Corée du Sud a pulvérisé Fidji (8-0), alors que le Mexique a neutralisé l'Allemagne (2-2). Dans le groupe D, le Portugal a dominé l'Argentine (2-0) et le Honduras a battu l'Algérie (3-2).

"Pour nous, le nul est une défaite. Le premier match est toujours le plus difficile à cause de la hâte que la compétition commence. Je crois que cette hâte a fini par nous porter préjudice", a analysé Neymar, finaliste en 2012 à Londres.

Le Brésil jouera contre l'Irak dans la nuit de dimanche à lundi (03h00, heure française).

Marquinhos (Brésil) face à l'Afrique du Sud, JO 2016

Marquinhos (Brésil) face à l'Afrique du Sud, JO 2016AFP

0
0