AFP

Pour son retour aux JO, l’Argentine devrait se passer de Lionel Messi

Pour son retour aux JO, l’Argentine devrait se passer de Messi

Le 01/01/2016 à 16:40Mis à jour Le 01/01/2016 à 17:05

Lionel Messi ne devrait pas disputer le tournoi olympique avec l’Argentine, à Rio l'été prochain. Son sélectionneur national, Tata Martino, préfère mettre le paquet cette saison sur la Copa America, organisée deux mois plus tôt.

Lors du tournoi olympique, les sélectionneurs nationaux peuvent aligner au maximum trois joueurs de plus de 23 ans. A domicile l'été prochain, le Brésil aura dans ses rangs Neymar, pour essayer de prendre sa revanche de la finale 2012, perdue contre le Mexique (1-2). Côté argentin en revanche, Lionel Messi ne devrait pas en être. "Je ne le vois pas comme quelque chose de réalisable, même si nous chercherons l'or et que le Brésil alignera Neymar", a déclaré son sélectionneur Tata Martino, dans une interview au média argentin TyC Sports.

L'ancien entraîneur du FC Barcelone, qui dirigera la sélection olympique à Rio, considère la Copa America Centenario comme la priorité estivale, un an après avoir échoué en finale face au Chili, aux tirs au but. En 2016, va être célébré le centenaire de la CONMEBOL, la confédération sud-américaine. La Copa America se tiendra du 3 au 26 juin prochain, aux Etats-Unis, alors que les JO sont prévus du 3 au 20 août.

Lionel Messi encerclé par la défense chilienne lors de Chili-Argentine - Copa America 2015

Lionel Messi encerclé par la défense chilienne lors de Chili-Argentine - Copa America 2015AFP

Icardi et Dybala en leaders offensifs

"Nous avons besoin de cibler les besoins de la sélection olympique. Nous allons analyser la question, en faisant en sorte que cela n'entre pas en conflit avec les besoin de la sélection principale qui va faire la Copa America", a précisé Martino. Il a déjà en tête la composition de son attaque : "Icardi à l'Inter, Dybala à la Juventus et Vietto à l'Atlético Madrid. En plus, il y a Calleri qui joue en Argentine. Nous avons déjà quatre numéro 9, un de plus que ce que nous avons chez les A".

Lionel Messi devrait ainsi être privé d'un tournoi olympique qu'il a déjà remporté en 2008. Les Sud-Américains s'étaient imposés contre le Nigeria en finale (1-0). La Pulga évoluait alors au côté de Sergio Agüero, Angel Di Maria, Ezequiel Lavezzi et Javier Mascherano entre autres. En ce qui concerne son coéquipier au Barça, Neymar, il est à la recherche de son premier sacre aux Jeux. Alors que l'Argentine ne s’était pas qualifiée en 2012, le Brésil avait atteint la finale. Mais s’était incliné face au Mexique (1-2).

Dybala

DybalaImago

0
0