Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sedan et son prince saoudien : des projets en pagaille et Pelé en guest star

ParAFP

Mis à jour 23/01/2016 à 17:47 GMT+1

NATIONAL - Le prince Fahd, entré au capital du club de Sedan a détaillé son plan pour le club des Ardennes, le centre de formation international en tête.

Le prince Fahd détaille son projet à Sedan

Crédit: Eurosport

Investissement prévu de 50 à 60 M EUR dans un centre de formation, partenariat annoncé avec le club brésilien de Flamengo, vidéo de Pelé à l'appui: le club de Sedan (National, 3e division) va basculer dans une autre dimension avec l'entrée au capital du prince Fahd, mais le neveu du roi d'Arabie saoudite tient à se démarquer de l'arrivée des Qataris au Paris SG.

Un projet au-delà du sportif

La question du projet du prince était sur toutes les lèvres de la trentaine journalistes venus à la conférence du Prince Fahd dans une salle du stade. En effet, la venue d'un investisseur saoudien dans un club de troisième division situé dans une région économiquement sinistrée est pour le moins inattendue.
"Ce n'est que ma deuxième visite mais je me sens déjà bien ici. J'aime cette région, cette ville et j'aime le froid et la pluie", a d'abord répondu le jeune Prince Fahd, 30 ans, très élégant dans un costume trois pièces gris. Ca tombe bien, car la température était plutôt fraîche dans la pièce pendant son intervention, en anglais.
Puis il a expliqué avoir été séduit par la globalité du projet qui ne s'arrête pas au volet sportif. Enfin, il a souligné l'intérêt de la situation géographique de Sedan, au carrefour de la France, la Belgique et le Luxembourg, où l'Arabie Saoudite a beaucoup d'intérêts.

La formation à défaut de gros transferts

Le Prince Fahd a annoncé la construction d'une académie de football à Sedan. "On voudrait investir entre 50 et 60 millions d'euros sur la totalité du projet de centre de formation international". Au delà du foot, sensibiliser les jeunes éléments à une bonne nutrition et une bonne hygiène de vie est revenue plusieurs fois comme une priorité de l'investisseur.
Des centres de formation seront ainsi créés dans plusieurs pays dont le Maroc, le Sénégal, l'Arabie Saoudite et le Brésil. Les dirigeants sedanais, qui se rendront à Rio la semaine prochaine, vont mettre en place un partenariat avec le club de Flamengo ainsi qu'avec Edinho, fils de Pelé. L'idole brésilienne s'est même exprimée dans un message vidéo diffusé lors de la conférence de presse: "Bonjour, je vous attends à Rio la semaine prochaine, vous allez travailler avec mon fils, allez Sedan!"
Le prince Fahd a également tenu à se démarquer des investisseurs qatariens qui contrôlent le Paris SG. "Je n'aime pas les comparaisons avec le PSG. Nous avons notre stratégie, ils ont la leur", a-t-il lâché, légèrement agacé, alors qu'il s'est montré souriant pour les autres questions. Former de bons joueurs plutôt que les acheter à prix d'or, tel est son objectif.
Le Château de Montvillers, où sont situés le centre d'entraînement et les services administratifs du CSSA, va être transformé en centre touristique axé sur la balnéothérapie, spécialité du groupe Aplus présidé par Gilles Dubois, frère de Marc, président du club, et lui même président délégué sedanais.
Enfin, Gilles Dubois a également créé le "Club Ardennes", qui permet aux entrepreneurs locaux d'accéder à des marchés à l'étranger, et notamment en Arabie Saoudite, grâce au réseau du Prince Fahd.

Un apport mesuré, pour l'instant

Il ne faut pas attendre de révolution, même si l'ancien entraîneur des Bleus Roger Lemerre vient d'arriver sur le banc et si attirer des joueurs sera désormais plus facile.
Le Prince Fahd n'injectera pas d'argent immédiatement dans les caisses du CSSA. Pour la saison prochaine, il n'a pas évoqué de montant, puisque son apport dépendra de la division dans laquelle évolueront les Sangliers, classés actuellement 11e de National. "Le Prince est conscient qu'il devra amener plus d'argent si on monte", a expliqué Gilles Dubois.
S'il n'a pas donné d'échéance, le Saoudien a souligné que l'objectif était de retrouver la Ligue 1 quittée en 2007. "On sait qu'on aura des difficultés donc on doit être patient mais on y arrivera. Et on ne partira pas si Sedan ne monte pas", a-t-il assuré, avant de lancer: "C'est le début du nouveau Sedan!"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité