Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le capitaine éternel

ParFoot123

Publié 23/03/2013 à 14:18 GMT+1

De notre partenaire Foot123

Eurosport

Crédit: Eurosport

A 36 ans, Francesco Totti continue d’épater la galerie. Le héros de la Roma est en train de réaliser une superbe saison avec son club. L’exercice 2012-2013 l’a fait encore un peu plus entrer dans la légende. Avec ses onze buts en championnat, l’attaquant italien est désormais le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Serie A.
Cela fait 21 ans que le conte de fées dure et il n’est pas prêt de se terminer. L’histoire d’amour entre Rome et Francesco Totti est éternelle. Scudetto, victoires, coups d’éclats mais aussi désillusions et critiques, le Romain a tout connu. Dans cette ville qui respire et qui vit football, Francesco Totti est une icône. Le plus grand joueur de l’histoire de la Roma, c’est lui, et de très loin.
La bandiera
"Je suis né à Rome, romain et romanista". C’est l’histoire d’un jeune tifoso giallorosso qui voulait devenir footballeur. Pas un joueur comme les autres, mais un joueur de l’AS Roma. Un club, un joueur, une histoire commune. Rome, c’est Totti et Totti, c’est Rome comme se plaise à répéter les supporters romains. Dans la ville éternelle, il "Puppone" (le poupon) a battu tous les records, ils sont tombés les uns après les autres, sous les coups de génie du Romain. Mais au-delà des chiffres, c’est ce que représente Totti qui le rend si spécial. C’est une "bandiera" (un porte drapeau), un joueur qui a joué toute sa carrière avec le même maillot, qui se donne à fond pour ses couleurs et qui ne quitterait son équipe sous aucun prétexte. "Il Capitano" incarne toutes ces valeurs. Malgré son âge avancé, Totti est toujours aussi bon. Buts géniaux, caviars, la vista d’un grand et des gestes techniques toujours aussi beau, il n’a rien perdu. De la puissance dans le pied droit, le Romain en a à revendre, à l’image de son but face à la Juve, une frappe terrible. 113 klm/h d’histoire, de plaisir et de légende. Un nouveau chef d’œuvre qui a fait chavirer le Stadio Olimpico devant un Gigi Buffon médusé. Le capitaine de la Roma a déjà inscrit 11 réalisations (+ 10 passes décisives) cette saison, une performance qui lui permet d’être désormais le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Serie A avec 226 buts. "Je suis content d’avoir dépassé Nordahl (225), mes objectifs maintenant sont Piola (le recordman avec 274 buts) et retrouver la Ligue des champions. La Roma ne peut pas jouer qu’en championnat.", a indiqué le numéro 10 de la Roma. Tant qu’il continue à être aussi performant, la Louve peut espérer.
La Nazionale lui fait les yeux doux
En affichant un tel niveau, Francesco Totti a attiré l’œil du sélectionneur de la Squadra Azzurra, Cesare Prandelli. Ce dernier a déclaré avec humour que si le Romain continuait d’être aussi bon, il devrait le sélectionner. Une boutade qui en faite n’en était pas une, le technicien italien envisagerait sérieusement de rappeler Totti. Sept ans après sa retraite internationale, l’Italie se demande si le "Capitano" peut apporter quelque chose à une sélection qui mise beaucoup sur la jeunesse. Sa carrière en Nazionale n’a pas été à la hauteur des espérances. 58 sélections et 9 petits buts, quelques jolies gestes mais de nombreuses déceptions et des polémiques, beaucoup s’interrogent. Si Totti est extraordinaire avec la Roma, c’est par ce que l’entraîneur de la Louve lui a confié les clefs du jeu, il serait étonnant de voir Prandelli faire une chose pareille, lui qui essaye depuis trois ans de donner une identité de jeu bien précise à la Nazionale. En attendant de le revoir porter le maillot azzurro, le Giallorosso va continuer de faire le bonheur de la Roma. Une ville qui vient d’accueillir un nouveau Pape, prénommé Francesco, comme par hasard. "Le fait qu’il ait choisi de s’appeler Francesco, ça me flatte.", a déclaré le joueur romain il y a quelques jours. Francesco Totti est une idole adorée, un empereur qui règne depuis deux décennies sur la ville éternelle.
Foot123 logo tiny
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité