Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Naples - AS Rome : Gervinho, le chouchou de Rudi Garcia qui s'assume

ParAFP

Mis à jour 09/03/2014 à 09:53 GMT+1

Gervinho a retrouvé son tranchant à l'AS Rome. La raison ? La présence de Rudi Garcia, son coach "préféré" qui sait exploiter au mieux ses qualités.

Gervinho, AS Roma 2014

Crédit: AFP

Si Gervinho, nouveau chouchou des tifosi de l'AS Rome, a retrouvé la joie de jouer, il le doit à son "coach préféré", Rudi Garcia, ce père de foot exigeant, qu'il retrouve pour la troisième fois en club. "Mon coach préféré, c'est Rudi Garcia, le coach qui me donne le plus de conseils, de confiance, avec lequel je partage le plus de choses. Voilà", explique Gervinho. Au Mans, à Lille puis à Rome, Garcia a toujours su tirer le meilleur parti de l'Ivoirien, grand affectif qui avait perdu confiance à Arsenal sous Arsène Wenger.
L'"Éléphant", joueur le plus souvent aligné dans le trio d'attaque de la Roma, est devenu le meilleur buteur du club (8 buts toutes compétitions confondues). Ses courses en dribbles font rugir de plaisir le stade Olympique et paniquent les défenses. Mais Garcia "ne me demande pas de dribbler, il me demande d'être efficace", précise Gervais, son vrai prénom devenu surnom à la brésilienne depuis ses jeunes années. "Il me demande de faire la différence devant, de faire marquer mes coéquipiers, de défendre et de marquer. Il me demande beaucoup de choses!"
L'entraîneur français confirme être même plus exigeant avec "son" joueur. "Gervais n'est pas le fils de l'entraîneur, précise Garcia. Je suis plus dur avec lui. Par contre, je sais comment il fonctionne, sur le terrain et en-dehors, et je sais sur quelle corde jouer."

L'entente avec Totti

Le résultat est éloquent, au point que Gervinho semble parfois le recours de ses coéquipiers "giallorossi" en mal d'idées. Quand il galope sur la pelouse de l'Olimpico ou fixe ses défenseurs, qui n'osent plus se livrer, les tifosi frissonnent. "Ils sentent que quand j'ai le ballon, il peut se passer quelque chose, j'espère leur apporter ce plaisir encore pendant longtemps", dit-il. Encore peu à l'aise en italien, il n'échappe pas à l'affection des tifosi, "même si je sors cagoulé, ils me reconnaissent toujours, dit-il. Rome est une ville d'amoureux du foot".
Il espère qu'ils l'"encourageront toujours" quand il traversera "des moments difficiles". Pour l'instant c'est l'amour fou. En début de saison, les tifosi l'aimaient déjà mais se désolaient de le voir manquer des occasions faciles. Et depuis le début de 2014, il enchaîne les buts. "Pas de mystère: j'ai travaillé devant le but, et je continue à le faire, explique-t-il. Je dois corriger mes défauts, et le principal est de ne pas marquer assez." Il bénéficie aussi des perles de Francesco Totti, passeur au génie intact. "Dans le jeu, on s'entend super bien, des fois on n'a pas besoin de se parler pour se comprendre", dit l'Ivoirien à propos de son capitaine.

"Dribbler, je le fais depuis toujours!"

Totti qui disait à l'automne que si en plus Gervinho marquait sur toutes ses occasions, il s'appellerait Cristiano Ronaldo. "Francesco a raison, s'amuse Gervinho, si je marquais plus de buts ou un but par match, je serais, selon moi, dans les trois meilleurs joueurs du monde!" Mais "dribbler, ça je le fais depuis toujours!" dit-il dans un éclat de rire. Son jeu basé sur la prise de risque n'a pas toujours convaincu en Europe, où il est arrivé à 18 ans à Beveren (Belgique), en provenance de l'Académie de l'ASEC Abidjan.
"Ça n'a pas été facile pour moi, mais avec Rudi tout a commencé à bien marcher", confirme le joueur. "J'ai eu quelques difficultés au début avec Lille aussi, et Garcia m'a maintenu sa confiance, l'enlever ça tue le joueur". On revient toujours à ce rapport particulier avec Garcia, avec qui il a réalisé le doublé Coupe-Championnat 2011 en France. En 2014, gagner le titre "sera difficile, la Juventus est plus forte que nous, mais il y a quelque chose à faire, nous n'avons pas renoncé", conclut Gervinho.
picture

2013 roma juventus gervinho

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité