Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serie A : la Juventus leader irrésistible, la Roma solide dauphin

ParAFP

Mis à jour 18/01/2014 à 23:39 GMT+1

La Juventus Turin a décroché sa 18e victoire en 20 journées de Serie A contre la Sampdoria et reste huit points devant la Roma, qui a battu Livourne (3-0).

FOOTBALL 2013 Juventus - Vidal

Crédit: Panoramic

Jamais en 85 ans de Serie A, une équipe n'avait gagné 18 de ses 20 premiers matches. La Juventus Turin a réussi cet exploit, que seuls Barcelone (10-11, 12-13) et Chelsea (05-06) avaient signé dans les cinq grands championnats européens, en battant la Sampdoria Gênes (4-2) samedi soir. La Vieille Dame a glané sa 12e victoire de rang et garde huit points d'avance sur l'AS Rome, vainqueur de Livourne (3-0) plus tôt dans la journée. Les positions restent inchangées entre le leader et son dauphin avant leur nouvel affrontement direct en quart de finale de Coupe d'Italie, mardi. Naples, qui joue dimanche, est tout de même relégué à cinq longueurs des Romains.
La Juve continue d'avancer au rythme des 100 points en fin de saison. Dans sa quête de records, elle s'approche de la plus longue série de victoires en Serie A, détenu par l'Inter Milan de Roberto Mancini, 17 succès en 2006-2007. Mais l'équipe d'Antonio Conte a souffert contre une "Samp" qui l'a attaquée, comme l'avait promis son entraîneur, Sinisa Mihajlovic. Le début de match semblait aisé, la Juve a vite mené 2-0 grâce à des buts d'Arturo Vidal et Fernando Llorente. Si un but contre son camp d'Andrea Barzagli a permis aux Génois de réduire le score, un penalty de Vidal, auteur d'un doublé, semblait avoir assommé la Samp. Mais les Génois ont continué d'agresser la Juve et ont fait tanguer le leader, de la réduction - méritée - du score par Manolo Gabbiadini à un tir du même attaquant sur la barre transversale de Gianluigi Buffon. Mais une pure frappe de Paul Pogba, déjà passeur décisif pour l'ouverture du score du Chilien Vidal, a mis à l'abri la Juve, qui n'a pas pu s'économiser en vue du fameux quart de finale.

La Roma a digéré

Depuis le 3-0 encaissé à Turin dans le match au sommet il y a deux semaines, le dauphin romain a signé trois victoires toutes compétitions confondues et marqué huit buts sans en encaisser un seul, retrouvant ses statistiques impressionnantes de début de saison. Avant la revanche contre la Juve, la "Louve" s'est fait les crocs sur Livourne, pâle avant-dernier, qui s'est incliné une première fois au bout de cinq minutes de jeu. Sur une percussion de Kevin Strootman, Gervinho a raté une "Madjer", mais Mattia Destro a hérité du ballon et marqué sans difficulté (6e). Puis un une-deux Destro-Strootman dans la surface a amené le deuxième but, marqué en force par le Néerlandais profitant d'un tir contré de Destro (36e). En fin de match, Adem Ljajic a enfin marqué son but après plusieurs occasions manquées (78e).
Le seul micro-problème de la soirée a été la maladresse de Gervinho devant le but. Après sa talonnade manquée, l'Ivoirien a trouvé le gardien (31e), puis sa tête plongeante décroisée est passée de peu à côté du cadre, déclenchant... les applaudissements d'encouragement du Stade Olympique (41e), qui l'adore pour les différences qu'il créé balle au pied. Gervinho est sorti sous une ovation à la 67e minute. La Roma reste dans la course au titre, même en retrait, et ses dirigeants semblent toujours y croire puisqu'elle devrait ajouter l'ex-gaucher brésilien de Lyon Michel Bastos (Al-Aïn, Émirats Arabes Unis) au recrutement du récupérateur Radja Nainggolan. La seule fois où elle avait compté au moins 47 points à cette époque de la saison, en 2000-2001, elle avait été championne.
picture

Destro Ljajic Roma

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité