Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Juve démarre bien, Coman aussi... mais la Roma fait mieux

ParAFP

Mis à jour 30/08/2014 à 23:40 GMT+2

Avec un bon Kingley Coman, la Juventus Turin a débuté sa saison par une victoire sur le terrain du Chievo (0-1). La Roma a disposé de la Fiorentina (2-0).

La joie de Martin Caceres après son but avec la Juventus face au Chievo

Crédit: AFP

Pas de faux départ pour la Juventus Turin. Triple championne d'Italie en titre, la Vielle Dame a démarré son championnat par un succès mérité sur le terrain du Chievo Vérone (0-1). Un but contre son camp de Cristiano Biraghi en début de match a suffi au bonheur de la formation de Massimiliano Allegri. La Roma, vice-championne d'Italie, a également réussi ses débuts avec une belle victoire à domicile face à la Fiorentina (2-0) avec des buts de Radja Nainggolan (28e) et Gervinho (90e+2), qui permet à la formation de Rudi Garcia de prendre provisoirement la tête du classement.
Le goût de la compétition. Après des matches amicaux peu convaincants, le triple tenant du titre a mordu d'entrée, bien servi par un but contre son camp de Cristiano Biraghi en début de match, sur une tête de Martin Caceres après une sortie à vide du gardien Francesco Bardi (6e). Mais la Juve a ensuite nettement dominé le Chievo pendant 90 minutes. La Vieille Dame n'a pas semblé souffrir du changement d'entraîneur, Massimiliano Allegri, après trois années du règne exigeant d'Antonio Conte, couronnées d'autant de "scudetti".

Un poteau et deux barres pour la Juve

Privé de nombreux joueurs, Allegri a reconduit la défense à trois de son prédécesseur. L'ex-Milanais a préparé l'équipe pour jouer à quatre derrière, mais les absences des piliers Giorgio Chiellini (suspendu) et Andrea Barzagli (blessé) l'a conduit à revenir à des schémas connus de ses joueurs. Sans Andrea Pirlo, forfait un mois, Paul Pogba et Claudio Marchisio se sont partagés l'animation du jeu, et ils ont brillé. Allegri a également titularisé le jeune français Kingsley Coman en attaque, en soutien de la pointe Carlos Tevez. L'ex-Parisien, 18 ans seulement, a été souvent dangereux. Patrice Evra lui est resté sur le banc.
Des trois années d'Antonio Conte, la Juve a également gardé l'intensité physique impressionnante, qui a étouffé le Chievo. Le score aurait pu être bien plus lourd, la Juve a par exemple frappé un poteau, par Arturo Vidal (17e), et deux transversales, par Tevez (41e) et Caceres (44e). Le Chievo n'a eu qu'une vraie balle d'égalisation, par Maxi Lopez (77e), parée par Gianluigi Buffon, qui a ainsi évité un hold-up.

La Roma dominatrice

En soirée, la Roma a dominé la "Viola" pendant une heure, marquant un but pour concrétiser son emprise, par Radja Nainggolan (28e). Le Belge a repris en force une frappe de Gervinho repoussée par le gardien Neto, mais il a pleinement mérité ce but: c'est lui qui a chipé la balle aux Florentins au début de l'action pour la remonter avant de décaler l'Ivoirien. Gervinho a conclu un ultime contre, pour se venger de ses occasions ratées (90e+3), sur un nouveau service de Nainggolan. Gervinho avait échoué au bout d'un de ses raids au moment de frapper, contré par un défenseur (57), puis perdu un face-à-face contre Neto (59).
L'équipe de Rudi Garcia, qui entame sa deuxième saison sur le banc romain, a étalé la force de son milieu de terrain, alliant la puissance de Nainggolan à la finesse de Miralem Pjanic. Après une heure de boa constrictor, la Roma a relâché un peu son emprise. Sur les deux plus belles actions de la Viola, une frappe sous la barre (61e) et un tir à bout portant de Babacar Khouma (62e), le gardien Morgan De Sanctis sortait le grand jeu. Après le lever de rideau réussi des deux favoris, le troisième, Naples, doit dévoiler ses cartes dimanche au Genoa.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité