Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Juve fait ce qu'il faut pour le titre mais la Lazio s'accroche

Florian Maussion

Mis à jour 29/04/2015 à 22:48 GMT+2

SERIE A - En s'imposant contre la Fiorentina (3-2) lors de la 33e journée de Serie A, la Juve a rempli sa part du contrat pour décrocher un quatrième scudetto consécutif. Problème, la Lazio a encore repoussé l'échéance en écrasant Parme (4-0).

Gianluigi Buffon (Juventus Turin)

Crédit: AFP

La Juve a gagné, mais elle va devoir encore attendre pour soulever son quatrième Scudetto consécutif. Vainqueurs de la Fiorentina (3-2) pour la 33e journée de Serie A, les hommes de Massimiliano Allegri avaient besoin d'un mauvais résultat de la Lazio face à Parme. Mais le club romain s'est lui aussi imposé (4-0). Menée au score après l'ouverture du score de Gonzalo Rodriguez sur penalty (33e), la Juventus a répondu par Fernando Llorente (36e) et Carlos Tévez (45e, 70e) avant un joli coup-franc de Josip Ilicic en toute fin de match.
Avec une avance inchangée de quatorze points sur la Lazio, la Vieille Dame n'aura besoin que d'un match nul sur la pelouse de la Sampdoria samedi pour accrocher un 31e titre de champion d'Italie.
Mercredi soir au Juventus Stadium, la Fiorentina est entrée sur la pelouse avec des ambitions, et sans doute le souvenir de sa victoire début mars en demi-finale aller de Coupe d'Italie (1-2). Avec un pressing très haut, les joueurs de Vincenzo Montella ont bousculé les Bianconeri, qui ont mis près d'un quart d'heure à se mettre en route. Après une première alerte sur une incursion de Llorente dans sa surface (19e), la Viola a été récompensée de ses efforts. Servi sur la gauche de la surface de la Juve, Joaquin a fixé et crocheté Pirlo à l'entrée de la surface. Battu, l'international italien a stoppé irrégulièrement son adversaire. Gonzalo Rodriguez a transformé le penalty en force sur la gauche d'un Buffon qui avait plongé du bon côté (0-1, 33e).

Tévez plus que jamais meilleur buteur de Serie A

À ce moment-là, la Lazio menait déjà 3-0 à Parme et précipitait la relégation de son adversaire du soir. Pour conserver une avance intacte en tête de la Serie A, la Juventus se devait de réagir. Elle n'a mis que trois minutes pour le faire. Sur un coup franc de Pirlo depuis la gauche de la surface, Llorente a propulsé le ballon dans les filets de Neto (1-1, 36e). Sur l'action suivante, Evra a bien failli inscrire son deuxième but en championnat à la retombée d'un corner de Pirlo mais sa reprise de la tête a été détournée de justesse par le portier adverse (38e). Sept minutes plus tard, le Français est devenu passeur décisif avec un centre millimétré pour Tévez, oublié par la défense, qui a lobé Neto d'une tête lobée (1-2, 45+1).
Avec l'avantage au score, la Juventus s'est fait peur peu après l'heure de jeu. Déséquilibré par Chiellini dans la surface, Joaquin a offert à la Viola son deuxième penalty de la soirée. Rodriguez y est allé pour le doublé, mais sa frappe a fui le cadre de Buffon (66e). Une énorme alerte sans conséquence pour la Vieille Dame, qui a trouvé les ressources pour faire le break. Trouvé à l'entrée de la surface par un long ballon de Marchisio, Tévez a crucifié Neto d'une frappe croisée qui est allée se loger dans le petit filet opposé (3-1, 70e).
Avec ses 19e et 20e buts en Serie A, l'Argentin a offert trois points précieux à la Juventus dans sa course en solitaire vers le Scudetto. Pour la Fiorentina, qui a ajouté un deuxième but dans les arrêts de jeu sur un coup franc d’Iliicic (90+1), la fin de saison risque d'être longue avec une quatrième défaite de suite qui l'éloigne de l'Europe. Doublée par le Genoa, la Viola est 7e de Serie A.
picture

Carlos Tevez (Juventus) face à la Fiorentina - Serie A 2014/2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité