Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le sacre de la Juventus Turin décortiqué en 7 chiffres

Lucile Alard

Mis à jour 03/05/2015 à 15:04 GMT+2

SERIE A - La bonne étoile Pirlo, l'invincibilité à domicile, l'homme à tout faire Tevez : le titre de la Juventus décortiqué en chiffres.

Les joueurs de la Juventus Turin fêtent Massimiliano Allegri

Crédit: AFP

Numéro 31 ou 33 ?

Si le monde du football salue le 31e scudetto de la Juventus Turin, le club, lui, célèbre son 33e sacre sur la scène nationale. Pas d'erreur de calcul de la part des dirigeants bianconeri. Mais ils se considèrent vainqueurs des éditions 2004/2005 et 2005/2006 de la Série A.
Ces deux titres leur ont pourtant été retirés après un scandale de corruption ("Calciopoli"). Même avec deux trophées en moins sur tapis vert, la Juve tient l'Italie à sa botte. Avec 18 titres chacun, les deux rivaux milanais sont loin du compte.

Pirlo reçu à 100%

Pirlo a rejoint la Juventus à l'été 2011. Certainement la meilleure affaire de ces dernières années puisque le magicien italien a quitté libre le Milan AC après 10 ans de service mais surtout parce que depuis son arrivée dans l'effectif, la Vieille Dame a remporté tous les titres de champion d'Italie. Quatre à la suite, alors que la Juve ne s'était plus imposée en Serie A depuis la saison 2002/2003. 

Trois défaites, trois de trop

Sacrée après 24 journées, la Juve est loin de réussir la meilleure saison de son histoire pour le moment (si elle remporte la C1 et la Coupe d'Italie cette affirmation pourra se discuter). En Serie A, elle a enregistré trois défaites, soit trois de plus que lors de sa saison 2011/2012, vierge de résultat défavorable en championnat. Elle trouve même son maître en Europe sur la saison en cours puisque Chelsea n'a connu que deux fois la défaite en Premier League.

0 revers à domicile

En revanche la Juventus reste reine à domicile. Elle n'a perdu pour le moment aucun de ses matches disputés au Juventus Stadium en championnat cette saison. En tout elle n'a lâché que 4  points dans son stade : lors des nuls face à la Sampdoria (1-1) et l'Inter Milan (1-1). L'enceinte de la Juventus Stadium, inaugurée en septembre 2011, a elle accueilli le centième match du club de son histoire sur… une victoire face à la Fiorentina (3-2).
picture

Juventus Stadium, Juventus, Turin

Crédit: AFP

Allegri pour une première

Le technicien italien a réussi là où Carlo Ancelotti ou encore Giovanni Trapattoni ont échoué. Massimiliano Allegri devient le premier entraîneur de l'histoire à remporter la Serie A avec les deux principaux rivaux du pays : le Milan AC (2011) et la Juventus (2015). Fabio Capello avait bien cru réussir la performance après ses deux titres turinois mais ce sont justement les deux qui ont été annulés par la justice.

Tevez puissance 27

C'est l'année Carlos Tevez à la Juventus. Meilleur buteur de son club (et de la Serie A) avec 20 buts pour le moment, l'Argentin peut encore égaler sa meilleure saison en championnat (23 buts en PL avec City en 2009/2010). Il est aussi le meilleur passeur de son club. Et c'était moins attendu. L'ancien Mancunien a distribué sept cadeaux à ses coéquipiers et figure à la sixième place du classement non officiel des passeurs du championnat.
picture

Carlos Tevez (Juventus) face à la Fiorentina - Serie A 2014/2015

Crédit: AFP

2935 pour Bonucci

Pour très exactement une petite minute, Leonardo Bonucci est le joueur qui a le plus participé à ce 4e titre d'affilée de la Juventus. Avec 2935 minutes de temps de jeu, il devance l'insubmersible Gianluigi Buffon et ses 2934 minutes passées sur les pelouses de Serie A. Si le défenseur et son gardien ont joué 31 matches, aucun membre de l'effectif n'a participé à la totatlité des rencontres en championnat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité