Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Top 10 des joueurs de la saison en Serie A

Glenn Ceillier

Mis à jour 15/06/2015 à 13:02 GMT+2

Nous avons demandé à nos rédactions étrangères d'établir le classement des 10 meilleurs joueurs de chaque championnat. Pour la Serie A, voici l'avis de nos collègues transalpins.

Carlos Tevez félicité par Vidal et Paul Pogba (Juventus) - 2015

Crédit: Panoramic

10. Radja Nainggolan (27 ans, AS Roma)

  • Pourquoi lui ?
La France a appris à le connaitre dimanche dernier. En Italie, il s'est fait remarquer depuis longtemps. Dans l'entrejeu de la Roma, le Belgo-indonésien a signé une saison pleine durant laquelle il a fait briller son activité, sa technique, sa qualité de pressing ou encore sa lourde frappe.
  • La stat à retenir : 1,9
Avec un 1,9 tir par match hors de la surface, Nainggolan ne rate jamais une occasion de tenter sa chance de loin.
picture

Radja Nainggolan en 2015

Crédit: AFP

9. Arturo Vidal (28 ans, Juventus)

  • Pourquoi lui ?
Pilier de la Juve depuis quatre saisons, Vidal n’a pas vraiment baissé de rythme. Récupérateur, aboyeur mais aussi goleador, le dynamiteur chilien a encore brillé dans l'entrejeu bianconero.
  • La stat à retenir : 3,1
Avec 3,1 tacles par rencontre, "El Guerrero" reste de loin le tacleur le plus productif de la Juve.
picture

Arturo Vidal (Juventus)

Crédit: Panoramic

8. Paulo Dybala (21 ans, Palerme transféré à la Juve)

  • Pourquoi lui ?
Avec ses accélérations, ses dribbles et sa qualité balle au pied, le petit prodige a régalé Palerme pour sa capacité à mettre le feu dans les défenses italiennes. Surnommé Picciriddu - le Petit en sicilien -, l'Argentin a démontré qu'il avait déjà tout d'un grand. La Juve, qui a mis 32 millions d'euros plus 8 millions de bonus pour le recruter, a tout fait pour récupérer ce talent brut.
  • La stat à retenir : 10
A 21 ans, Dybala a fini la saison avec 13 buts et 10 passes décisives, aucun joueur de la Juventus n'a délivré autant de passes décisives.

7. José Callejon (28 ans, Naples)

  • Pourquoi lui ?
Positionné sur l'aile droite dans le 4-2-3-1 napolitain, José Callejon s'est rendu incontournable depuis son arrivée en Italie en 2013. Son intelligence de jeu alliée à son explosivité, sa vitesse et sa frappe de balle en ont fait l'un des joueurs phares du championnat transalpin.
  • La stat à retenir : 38
Inusable ou indispensable, José Callejon ? On peut le dire. Il n'a pas manqué un seul match de Serie A cette saison. Et pas un seul de Ligue Europa d'ailleurs…
picture

Jose Maria Callejon avec Naples - 2015

Crédit: Panoramic

6. Mohamed Salah (22 ans, Fiorentina)

  • Pourquoi lui ?
C'est la bonne affaire de l'hiver en Serie A. Les performances du transfuge de Chelsea ne sont pas étrangères à la quatrième place de la Fiorentina. Débarqué cet hiver en Italie, il s'est rendu indispensable à la Viola en quelques rencontres.
  • La stat à retenir : 4
Lors de ses quatre premiers matches de championnat avec la Fiorentina, Salah a été impliqué dans quatre buts : trois buts et une passe. En 16 sorties de Serie A, l'Égyptien de 22 ans termine avec 6 réalisations et 3 passes.
picture

Mohamed Salah

Crédit: AFP

5. Paul Pogba (22 ans, Juventus)

  • Pourquoi lui ?
C'est une pépite. Une star dont l'aura n'en finit plus de grandir. Cette saison, il a cependant été moins flamboyant que lors du dernier exercice. Blessé à la cuisse en mars, il a dû manquer  huit rencontres de championnat. Il a tout de même réalisé une saison 2014/2015 plus que convaincante. C'est l'un des joueurs aptes à faire des différences au milieu de terrain par sa capacité à casser les lignes, apporter le danger et son impact physique.
  • La stat à retenir : 5
En Serie A, aucun joueur n'a marqué plus de buts de l'extérieur de la surface que Paul Pogba.

4. Felipe Anderson (22 ans, Lazio Rome)

  • Pourquoi lui ?
"Dans le style, il ressemble beaucoup au Parisien Lucas, mais avec l'efficacité et le sens du but en plus." Michaël Ciani, son coéquipier à la Lazio, a tout dit. Entre sa vivacité, son explosivité et sa vitesse, l'ailier brésilien de 22 ans a fait des ravages dans les arrière-gardes adverses. Cerise sur le gâteau : il est décisif.
  • La stat à retenir : 18
En 32 matches cette saison, il a été impliqué dans 18 buts des Biancocelesti : 10 buts et 8 passes décisives.

3. Gonzalo Higuain (27 ans, Naples)

  • Pourquoi lui ?
On connait ses qualités. C'est un vrai buteur, qui a explosé aux yeux du grand public au Real Madrid. A Naples, il n'a pas levé le pied. Il se montre d'une belle régularité devant le but. Après sa première saison avec 17 buts en Serie A, il a fini avec 18 unités au compteur lors de cet exercice. L’ancien de River Plate est l'atout numéro 1 du Napoli, qui va avoir du mal à le conserver cet été.
  • La stat à retenir : 7
Sa folle série de l'automne. Entre la 8e à la 12e journée, l'Argentin a planté huit buts en cinq rencontres de Serie A.
picture

Gonzalo Higuain (Naples)

Crédit: Panoramic

2. Mauro Icardi (22 ans, Inter Milan)

  • Pourquoi lui ?
Mauro Icardi a mûri. Et ça fait le bonheur de l'Inter Milan. L'avant-centre est devenu cette saison un buteur racé, qui a fait des malheurs dans les défenses adverses. Ce renard des surfaces a conclu cet exercice de Serie A avec 22 buts. A 22 ans, ça donne envie de voir la suite.
  • La stat à retenir : 13
Le natif de Rosario a planté 13 buts de plus cette saison que lors du dernier exercice. Avec la Sampdoria ou l'Inter, il n'avait d'ailleurs jamais dépassé la barre des 10 buts en championnat. Vous avez dit explosion ?
picture

Mauro Icardi (Inter)

Crédit: AFP

1. Carlos Tevez (31 ans, Juventus)

  • Pourquoi lui ?
Carlos Tevez est un guerrier. Et il a fait des pelouses de Serie A son terrain de chasse favori. Véritable pit-bull, l’Apache harcèle les défenses adverses. Il s'est mué en serial-buteur sous les couleurs de la Juventus Turin, où il a terminé avec 20 réalisations cette saison. C’est LE joueur décisif de la Juve.
  • La stat à retenir : 1
Quand Carlos Tevez a été titularisé cette saison, la Juventus n'a perdu qu'un seul match en championnat. En 28 titularisations, il affiche 23 victoires !
picture

Carlos Tevez (Juventus)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité