Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Naples - Lazio : L’ultime bataille pour la Ligue des Champions se joue au San Paolo

Hugo Guillemet

Mis à jour 31/05/2015 à 09:27 GMT+2

Le choc au sommet de la 38e et dernière journée de Serie A met aux prises le Napoli et la Lazio de Rome dans un match décisif pour la troisième place, qualificative pour les barrages de la prochaine Ligue des Champions.

Higuain et Mertens (Naples) face au Milan AC - Serie A 2014/2015

Crédit: AFP

C’est le match à suivre par excellence. Au coeur d’une ultime journée de Serie A qui ne livrera aucun verdict, la Juve étant championne, la Roma deuxième et Cagliari, Cesena et Parme relégués, ce Naples-Lazio décisif pour la troisième place attire tous les regards et focalise toutes les attentions. Au pied du Vésuve, la température risque de monter très haut ce soir (20h45) au San Paolo, et pour cause : le Napoli est à une victoire de la Ligue des Champions. Une situation complètement inespérée quelques mois plus tôt, alors que les coéquipiers de Gonzalo Higuain végétaient à la huitième place du classement.

La Lazio peut tout perdre

La Lazio, qui n’a gagné que deux de ses sept derniers matches de Serie A, est au bord du précipice. Les Romains voient Naples revenir dangereusement sur eux et pourraient tout perdre en moins de deux semaines. Après la défaite en finale de la Coupe d’Italie face à la Juventus le 20 mai (1-2) et celle peut-être encore plus douloureuse dans le derby romain cinq jours plus tard (1-2), les Laziales risquent maintenant d’être dépassés sur le fil par les Napolitains à la différence de but particulière. Le 18 janvier lors de la 19e journée de Serie A, Naples s’était imposé sur la pelouse de la Lazio grâce à Higuain (0-1). Et en Italie, ce sont les confrontations directes qui sont prises en compte pour départager deux équipes ayant le même nombre de points.

Le cadeau d’adieu de Benitez ?

Le calcul est donc limpide : si les Napolitains s’imposent ce soir, ils reviendront à hauteur de la Lazio avec 66 points, mais passeront devant leurs adversaires du jour au classement et termineront leur saison à la troisième place. L’élimination en demi-finale de la Ligue Europa contre Dnipropetrovsk il y a plus de quinze jours pourrait s’avérer être un mal pour un bien. Les Napolitains n’ont pas eu de finale à disputer cette semaine. Ils seront donc frais pour en disputer une autre qui peut presque leur rapporter la même récompense en cas de victoire, à savoir une qualification pour la prochaine Ligue des Champions.
Naples, deuxième équipe à domicile derrière la Juventus cette saison en Championnat, avec 38 points récoltés en 18 matches, aura besoin d’une douzième victoire au San Paolo afin de décrocher son ticket. Et Rafa Benitez, démissionnaire, voudra certainement laisser Naples en Ligue des Champions avant de partir entraîner ailleurs. La Lazio Rome, à l’extérieur, a déjà perdu cinq fois cette saison. C’est l’écueil qu’il lui faudra éviter aujourd'hui. Tout autre résultat lui assurera la troisième place finale, et éteindra le feu du San Paolo.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité