Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Renversée dans le derby, la Juventus ne tient pas encore sa couronne

Vincent Bregevin

Mis à jour 26/04/2015 à 17:41 GMT+2

SERIE A - Pourtant bien partie grâce à un coup franc d'Andrea Pirlo, la Juventus s'est inclinée dans le derby face au Torino (2-1) et devra patienter avant d'être sacrée championne d'Italie. La Vieille Dame garde cependant une marge confortable avec 14 points d'avance sur la Lazio, désormais deuxième malgré le nul concédé à domicile face au Chievo (1-1).

Alessandro Matri n'a pas pu empêcher la défaite de la Juventus face au Torino.

Crédit: AFP

La Juve s'y voyait déjà. Un succès face au Torino et une défaite de la Lazio lui auraient offert son quatrième titre consécutif de championne d'Italie lors du derby. C'est manqué. En tête au score, la Vieille Dame a finalement été battue par son voisin dimanche à Turin (2-1). Matteo Darmian (45e) et Fabio Quaglierella (57e) ont permis au Torino de renverser la situation, et de retarder ainsi le sacre annoncée des Bianconeri. Il pourrait intervenir mercredi, si la Juventus bat la Fiorentina et que la Lazio ne s'impose pas devant Parme.
Le Torino n'avait plus remporté le derby de la Mole depuis le 9 avril 1995 (2-1), avec un doublé de Ruggiero Rizzitelli. Cette fois les héros s'appellent Matteo Darmian et Fabio Quagliarella, buteurs et passeurs alternativement, qui ont répondu à l'ouverture du score d'Andrea Pirlo. L'"Architecte" a marqué au moment où son équipe souffrait le plus, un coup franc direct à sa façon (35e). Après avoir manqué cinquante jours de compétition à cause d'une blessure au mollet droit, Pirlo revient bien, en vue de la demi-finale de Ligue des champions contre le Real Madrid.
picture

Andrea Pirlo a marqué un but somptueux sur coup franc dans le derby Torino-Juventus - 2015

Crédit: AFP

Mais les "Granata" n'ont jamais perdu leur allant et ont égalisé sur un très beau but de leur international Darmian, qui a surpris involontairement toute la défense sur un contrôle trop long, pour battre Gianluigi Buffon de près (45e). Puis Quagliarella a donné la victoire au Toro sur un centre de près (57e), signant la troisième défaite en Serie A de la Juve cette saison. Ce succès historique a été terni par les nombreux incidents entre tifosi. Le bus de la Juve a été caillassé, et dans le stade neuf personnes ont été légèrement blessées par l'explosion d'un pétard.

La Lazio dépasse la Roma

La Lazio n'a pas pleinement profité du faux pas de l'équipe de Massimiliano Allegri. Mais surtout de celui de la Roma, battue samedi par l'Inter (2-1), même si les Laziale ont ravi la deuxième place à leur voisin. Le club romain n'a cependant pas su garder l'avantage acquis en fin de première période avec le but de Miroslav Klose (45e+1) et a finalement été tenu en échec par le Chievo (1-1), revenu au score grâce à Alberto Paloschi (75e). La Lazio devance désormais les Giallorossi d'un point.

Un trio mal en point

La 32e journée pourrait bien avoir scellé le sort des relégables. Parme, en faillite et puni de sept points de pénalité, a courageusement battu Palerme (1-0) mais reste à 15 points de l'Atalanta (17e), qui a égalisé à la dernière seconde contre Empoli (2-2). La relégation pourrait être entérinée dès mercredi, et Parme risque même de descendre plus bas, si les administrateurs judiciaires nommés depuis la banqueroute ne trouvent pas assez de garanties pour la Serie B. Cesena a perdu au Genoa (3-1) et compte huit longueurs de retard sur Bergame, et Cagliari, 19e à 10 points, joue à la Fiorentina en fin d'après-midi
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité