Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serie A, Inter Milan - Milan AC : Les 6 bonnes raisons de suivre le derby

Florian Maussion

Publié 19/04/2015 à 00:26 GMT+2

Huitième et neuvième de Serie A avant la 31e journée, l'AC Milan et l’Inter s’affrontent dimanche pour le 214e derby de l’histoire. Le choc a perdu sa gloire passée, mais il y a quand même des raisons de s’y intéresser.

Adil Rami sous le maillot milanais

Crédit: Imago

Parce que ça reste un grand match

Inter - Milan AC, c'est un match mythique de l'histoire du football européen. Quel que soit le contexte pour les deux équipes, le "Derby della Madonnina" est toujours un rendez-vous incontournable en Italie. Depuis 1908, les deux équipes se sont rencontrées à 183 reprises en championnat, ce qui en fait l'un des derbies les plus anciens d'Europe, le deuxième en Italie derrière Juventus – Torino.
1887AngleterreArsenal - Tottenham
1988ÉcosseGlasgow Rangers - Celtic Glasgow
1891AngleterreManchester United - Manchester City
1894AngleterreLiverpool - Everton
1907ItalieJuventus - Torino
1907PortugalBenfica - Sporting
1908ItalieMilan AC - Inter Milan
1909TurquieGalatasaray - Fenerbahçe
1915EspagneFC Séville - Bétis Séville
1925AllemagneBorussia Dortmund - Schalke 04
1928EspagneReal Madrid - Atlético Madrid
1929ItalieAS Rome - Lazio Rome
1932EspagneFC Barcelone - Espanyol
Toutes compétitions confondues, l'AC Milan et l’Inter se sont croisés à 213 reprises, dont quatre en C1, pour un total de 578 buts marqués soit 2,7 par match. Une confrontation historique dans une enceinte légendaire. Construit en 1925, le stade Giuseppe Meazza (appelé San Siro jusqu'en 1980) est partagé par les deux clubs et a accueilli tous les derbies depuis son inauguration en septembre 1926 et une victoire de l'Inter 6-3.

Parce que c'est leur dernière chance de croire à l'Europe

Huitième et neuvième de Serie A, l'AC Milan et l'Inter sont très loin de la tête du classement avec respectivement 28 et 29 points de retard sur la Juventus. Pour les places européennes, ce n'est pas beaucoup plus encourageant. Les Rossoneri comptent 7 longueurs de retard sur le premier qualifié pour la Ligue Europa, la Fiorentina, contre 8 pour les Nerazzurri avant la 31e journée.
Quel que soit le résultat de dimanche, ce sera très compliqué pour aller chercher une qualification européenne pour la saison prochaine. Mais une défaite à sept journées de la clôture du championnat rendrait la mission carrément impossible. Un nul ne serait pas beaucoup plus intéressant pour les deux équipes. Pour y croire encore, l'une d'elle doit l'emporter. De quoi assurer le spectacle à Giuseppe Meazza.
picture

Inter - AC Milan, le derby incontournable du football italien

Crédit: Imago

Parce qu'il est toujours mieux de finir devant le rival

Le derby de dimanche ne sera pas le plus décisif de l'histoire. Mais il ne sera pas dénué d'enjeu. À huit matches du terme du championnat, l'Inter et l'AC Milan se tiennent en respect avec un petit point d'écart en faveur des Rossoneri. Et à défaut de jouer les premiers rôles, il faut au moins terminer devant le rival.
À domicile ce week-end, les hommes de Roberto Mancini ont l'occasion de reprendre l'avantage sur leurs meilleurs ennemis à un moment clé de la saison. L'an dernier, les Nerazzurri avaient déjà pris le dessus en terminant 5e avec trois points d'avance sur le Milan AC (8e).

Parce qu'il faut bien lancer une fin de saison redoutable

Perdre dimanche soir, c'est se garantir une fin de saison extrêmement longue et douloureuse. La faute au calendrier. Après le derby, il restera sept journées à disputer. Chacune des deux équipes doit encore croiser trois membres du Top 10 avant la fin de la saison.
L'AC Milan va devoir se défaire de l'AS Rome, de la Lazio et du Torino. Pour l'Inter, c'est encore plus redoutable puisque les Nerazzurri vont affronter successivement les trois premiers du classement : l'AS Rome, la Lazio et la Juventus.
Inter MilanMilan AC
32e journéeAS Rome (D)Udinese (E)
33e journéeUdinese (E)Genoa (D)
34e journéeChievo (D)Naples (E)
35e journéeLazio (E)AS Rome (D)
36e journéeJuventus (D)Sassuolo (E)
37e journéeGenoa (E)Torino (D)
38e journéeEmpoli (D)Atalanta (E)

Parce qu'Inzaghi joue sa tête

Arrivé en novembre en remplacement de Walter Mazzarri, Roberto Mancini n'est pas menacé malgré la neuvième place de l'Inter. Filippo Inzaghi, lui, n'a pas l'excuse de la prise de fonction en cours de saison. Le parcours de l'AC Milan laisse sceptique en Lombardie et les rumeurs sur un prochain départ vont bon train.
picture

Filippo Inzaghi

Crédit: AFP

Le vice-président du club Adriano Galliani a tenu à dédramatiser la situation. "Inzaghi peut dormir tranquille. Le vestiaire le soutient, c'est la meilleure chose pour obtenir des résultats", a-t-il déclaré dans les colonnes du Corriere dello Sport. Mais une défaite dimanche lors du derby fragiliserait un peu plus la position de "Pippo" sur le banc des Rossoneri, même si l'on voit mal le club changer d'entraîneur si près de la fin de saison.

Parce que Ménez et Icardi sont toujours au coude à coude

C'est un peu le match dans le match. Cet Inter – AC Milan va voir évoluer sur la pelouse de Giuseppe Meazza deux des trois meilleurs buteurs de Serie A. Mauro Icardi et Jérémy Ménez talonnent Carlos Tévez avec tous deux 16 buts inscrits en championnat. Dimanche, ils auront l'occasion de se départager en face à face, et pourquoi pas de doubler l'attaquant de la Juventus, qui compte 17 buts avant la 31e journée.
Une confrontation d'autant plus intéressante que les deux joueurs sont en forme. Icardi reste sur un but et une passe décisive face au Chievo Verone (3-0) lors de la 30e journée. Ménez, lui, n'a pas marqué lors du dernier match contre la Sampdoria (1-1), mais il compte quatre buts et une passe décisive depuis début mars. De quoi pimenter un peu plus le derby.
picture

Ménez (Milan AC) et Kuzmanovic (Inter Milan) en Serie A 2014-2015.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité