Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serie A - Le sacre de la Juve, les adieux de Parme : l'Italie se prépare à une soirée folle

ParAFP

Mis à jour 29/04/2015 à 17:59 GMT+2

La Juventus Turin a une nouvelle occasion d'enlever son quatrième titre d'affilée de championne d'Italie, mercredi contre la Fiorentina, pour la 33e journée. Pour Parme,

Carlos Tevez, Juventus - 2015

Crédit: AFP

Mathématiques

Elle a échoué contre le Torino (2-1) dimanche, mais seules quelques équations séparent la Juve de son 31e titre. Si elle bat la Fiorentina et que la Lazio Rome (2e) ne s'impose pas contre Parme, la "Vieille Dame" coiffera une nouvelle couronne. Même en cas de nul contre la "Viola", la bande à Pirlo peut verrouiller la première place, mais il faudrait que la Lazio perde et que ni l'AS Rome (3e) ni Naples (4e) ne s'imposent, respectivement à Sassuolo et Empoli. Dans ce cas, la Juve ne serait championne que devant sa télé, puisque Naples joue jeudi. Avec 15 points d'avance et cinq matches à jouer, la Juve devancerait les deux Romaines à la différence de but particulière.
Dans l'immédiat, la Juve travaille cependant bien plus l'éducation physique que les mathématiques. Elle doit préparer au mieux sa demi-finale de Ligue des champions contre le Real Madrid, avec match aller à Turin le 5 mai. Le diesel Andrea Pirlo doit poursuivre sa montée en régime depuis son retour de blessure. Paul Pogba n'est pas encore prêt pour l'aller mais pourrait jouer le retour le 13 mai à Bernabeu. Massimiliano Allegri devrait opérer un peu de roulement dans son effectif, mais il faut éviter une deuxième contre-performance d'affilée pour préserver la confiance avant la demie.
picture

Andrea Pirlo

Crédit: AFP

Deux places pour trois

La course aux deux autres tickets italiens pour la Ligue des champions a été relancée par la lente dégringolade de la Roma et le coup de frein de la Lazio. Du coup, Naples est revenu sur les talons des soeurs ennemies, à 2 points des "Giallorossi" et 3 des "Biancocelesti". Passée deuxième, la place qui donne un accès direct à la C1, la Lazio a manqué une balle de break en étant tenue en échec par le Chievo (1-1). Elle a un deuxième match à domicile contre Parme, virtuel relégué, pour se refaire.
La Roma se déplace à Sassuolo, l'équipe qui inaugura le 6 décembre la fatale série de nuls au stade Olympique (7 en 9 matches) qui a plombé l'équipe de Rudi Garcia. Le Napoli ne joue que jeudi, à Empoli, et saura ce qu'il lui reste à faire pour rester dans la course.
picture

Rudi Garcia, à gauche, en discussion avec Walter Sabatini, le directeur sportif de l'AS Roma.

Crédit: Panoramic

Les adieux de Parme

L'inéluctable relégation de Parme pourrait être prononcée dès mercredi, si l'Atalanta Bergame s'impose à Cesena, autre relégable. Les "Ducs" comptent 15 points de retard sur les Bergamasques et ont perdu la confrontation directe (1-0/0-0). Ils ne pourraient plus refaire leur retard en cinq matches. Mais la descente de Parme, en faillite, reste aussi certaine que le titre de la Juve. Là aussi, ce n'est qu'une question de date.
Cesena, avec 8 points de retard sur l'Atalanta, joue sa toute dernière carte. Seul le troisième relégable, Cagliari, garde un infime espoir, fort de sa victoire surprise à la Fiorentina (3-1) pour le baptême du quatrième entraîneur de la saison (deux fois Zeman, une fois Zola), Gianluca Festa. Handicapés par sept longueurs de retard sur l'Atalanta, les Sardes se rendent au Chievo Vérone, qui assurerait lui définitivement son maintien en cas de victoire.
picture

Roberto Donadoni a beaucoup de mal à trouver des solutions pour sauver Parme

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité