Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Blatter a bien été entendu avant sa suspension

ParAFP

Mis à jour 10/10/2015 à 12:10 GMT+2

Sepp Blatter a été entendu par la Commission d'éthique de la Fifa avant sa suspension en présence de ses avocats, contrairement à ce que ses défenseurs affirment.

Blatter

Crédit: AFP

Le président démissionnaire de la Fifa Joseph Blatter a bien été entendu par la Commission d'éthique de la Fifa avant sa suspension en présence de ses avocats, a déclaré vendredi à l'AFP un porte-parole de la commission, contrairement à ce que ses défenseurs affirment. L'audition a eu lieu le 1er octobre, soit une semaine avant l'annonce de la suspension de 90 jours.
Jeudi, juste après la suspension de Blatter, ses avocats avaient publié un communiqué qui commençait par ces mots: "Le président Blatter est déçu que la commission n'ait pas respecté le code de l'éthique et le code disciplinaire, qui offrent tous deux la possibilité d'être entendu". Le New York Times, qui a consulté une copie du courrier dans lequel les avocats de Blatter font appel, affirme vendredi que cet aspect figure encore dans leur ligne de défense.
Selon le journal américain, les avocats de Blatter demandent dans ce courrier qu'il soit entendu en leur présence afin de pouvoir plaider sa cause, assurant qu'avant l'annonce de sa suspension, il "n'avait pu se défendre que lors d'un court entretien avec les enquêteurs".

Les avocats de Blatter vont faire appel

Le New York Times ne publie pas d'extraits ni de citations tirés de l'appel introduit par les avocats de Blatter, mais en livre sa propre lecture. Par ailleurs, le porte-parole de la Commission d'éthique a précisé à l'AFP que Michel Platini, président de l'UEFA également suspendu pour 90 jours, a lui aussi été entendu le 1er octobre. Sollicité par l'AFP, son entourage a répondu: "Michel Platini a bien été entendu le 1er octobre par la chambre d'investigation de la commission d'éthique mais il n'a pas été entendu ensuite par la chambre de jugement de cette même commission".
Contrairement à Blatter, l'argument de la tenue ou non d'une audition ne figure pas dans les communiqués transmis par Platini le jour de sa suspension. Les avocats du président démissionnaire de la Fifa ont confirmé par ailleurs vendredi dans un communiqué, qu'il faisait appel de la suspension de 90 jours que lui a infligée jeudi la commission d'éthique de la Fifa.
"Nous confirmons avoir demandé que la chambre de jugement de la commission d'éthique (celle qui a prononcé la sanction, ndlr) se réunisse à nouveau, et que nous avons fait appel devant la commission des recours" de la Fifa, écrivent dans ce communiqué les avocats suisse et américain de Blatter.

Chung Mong-joon va poursuivre la commission d'éthique

Chung Mong-joon, candidat à la présidence de la Fifa, a déclaré quant à lui ce vendredi qu'il allait poursuivre la commission d'éthique de l'instance mondiale du foot pour avoir ruiné sa réputation et entendait saisir la semaine prochaine le Tribunal arbitral du sport (TAS). "C'est la plus grande erreur judiciaire", a dénoncé le Dr Chung, qui a été interdit jeudi pendant six ans de toutes activités liées au football par la commission d'éthique de la Fifa, notamment pour une infraction dans l'attribution du Mondial 2022.
Le milliardaire sud-coréen, qui entend mobiliser "tous les moyens légaux disponibles", reproche à cette commission des accusations "vagues" en se basant sur le code d'éthique de la Fifa. "La commission d'éthique est également concernée par mes actions en justice car il ruine ma réputation", a-t-il prévenu. "C'est une tentative honteuse pour me punir d'avoir critiqué ouvertement la Fifa", a estimé Chung, décrivant un "stratagème politique" pour saboter sa candidature à la présidence de la Fifa.
picture

Chung Mong Joon

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité