Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Juventus domine la Fiorentina (1-2) et touche le titre du bout des doigts

Ilyes Ramdani

Mis à jour 24/04/2016 à 23:07 GMT+2

SERIE A - La Juventus a fait un pas quasi-décisif vers son 5e Scudetto de suite en allant gagner à la Fiorentina, dimanche soir (1-2), lors de la 35e journée. Un faux-pas de Naples à Rome, lundi à 15h, garantirait aux Turinois un sacre promis depuis plusieurs semaines.

Paul Pogba (Juventus) face à la Fiorentina

Crédit: AFP

La Juventus a souffert mais elle devrait pouvoir fêter, dès lundi soir, son titre de championne d'Italie. Ce dimanche, Turin a battu la Fiorentina (1-2) au terme d'un match particulièrement disputé. Elle prend douze points d'avance sur Naples, qui joue lundi face à l'AS Rome (15h). Tout autre résultat qu'une victoire napolitaine scellerait le cinquième Scudetto consécutif de la Vieille Dame.
Qu'il fut long à se dessiner, ce neuvième succès consécutif en championnat pour la Juve, le 24e en 25 matches. La Fiorentina (5e) avait l'occasion de revenir à deux points de l'Inter Milan (4e) et elle comptait bien la saisir : une incursion de Tello (10e), une frappe d'Ilicic (15e) puis un but refusé pour un hors-jeu peu évident de Bernardeschi (20e) ont vite fait comprendre à la Juve que la Fio ne lui servirait pas le Scudetto sur un plateau.
Les joueurs de Massimiliano Allegri se sont ensuite repris, à l'image d'un Paul Pogba clairement meilleur depuis quelques matches ou d'un Mario Lemina appliqué et finalement précieux. Paulo Dybala a sonné le réveil de son équipe d'une belle frappe enroulée du gauche (22e) mais c'est Mandzukic qui a lancé la Juve. A la réception d'une ouverture de Khedira, Pogba a offert à son coéquipier l'ouverture du score d'une remise de la tête (39e).

Buffon a arrêté un penalty à la dernière minute

La seconde période a été du même acabit : un match engagé, au rythme bien supérieur aux standards de Série A. La Fiorentina s'est montrée soit maladroite soit malheureuse, ayant tiré une dizaine de fois sans tromper Buffon, quand la Juve l'a mystifiée sur son seul tir cadré en une heure. La récompense est venue en fin de match, quand Kalinic a profité d'une erreur de relance de Bonucci pour fixer Buffon d'une belle frappe (81e).
Mais le destin était, ce dimanche, avec la Juve. Sur l'action suivante, un corner de Pogba remisé par Mandzukic - encore eux - a créé un cafouillage qui a profité à Morata. L'Espagnol a poussé la balle dans le but et dessiné la victoire turinoise (83e). Et, signe que l'histoire voulait que la Juve sorte vainqueur ce dimanche, Buffon s'est même offert le luxe d'arrêter un penalty à la 90e minute, avant d'être sauvé par sa barre dans les dernières secondes (90e+4). Scellant le sort d'un match à l'image de la saison turinoise : pas toujours simple, parfois même laborieuse, mais finalement victorieuse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité