Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La passe de cinq pour Naples, assuré de rester leader devant la Juventus

ParAFP

Mis à jour 24/01/2016 à 17:52 GMT+1

SERIE A - Naples est assuré de conserver les commandes du classement, après sa victoire chez la Sampdoria de Gênes ce dimanche (2-4). Les Napolitains ont provisoirement cinq points d'avance sur la Juve, qui reçoit la Roma (20h45). La Fiorentina passe troisième aux dépens de l'Inter.

Gonzalo Higuain félicité par ses coéquipiers du Napoli

Crédit: AFP

Naples est un client pour le titre, la Juventus est prévenue. Après une semaine agitée au plan extra-sportif, le Napoli a confirmé sa solidité et son statut de leader avec un succès sur la pelouse de la Sampdoria de Gênes ce dimanche (2-4). Son cinquième succès de suite en Serie A, lors de cette 22e journée. La polémique n'a donc pas atteint les joueurs du Napoli. Alors que les médias italiens ont parlé toute la semaine des insultes de l'entraîneur napolitain Maurizio Sarri à son homologue de l'Inter Roberto Mancini (traité de "pédé"), la réaction du leader était attendue avec intérêt. Elle est venue, claire et nette.
Gonzalo Higuain a marqué, bien sûr. L'Argentin a ouvert le score pour porter son total à 21 buts en 21 matches (9e). Un penalty de Lorenzo Insigne a ensuite donné deux buts d'avance au Napoli (18e). Mais juste avant la pause, Joaquin Correa a profité d'une excellente feinte d'Eder pour relancer la Samp et la partie (45e). L'expulsion de Cassani et le troisième but napolitain inscrit sur un exploit personnel de Marek Hamsik auraient pu mettre fin au suspense (60e). Mais la Sampdoria n'a pas abandonné et Eder a ramené les Génois à 3-2 (73e). Le Belge Dries Mertens a tout de même mis fin à leurs espoirs d'une frappe croisée (79e).

L'Inter Milan craque

Naples prend du coup cinq points d'avance sur sa première poursuivante, la Juventus Turin, qui affrontera l'AS Rome en soirée. En attendant le résultat de la Vieille Dame, Naples peut au moins se satisfaire du nouvel écart creusé sur l'Inter, reléguée à la quatrième place et à six points après son surprenant match nul (1-1) à domicile face au relégable Carpi (18e). Les Milanais semblaient pourtant contrôler la partie avec leur fameux 1-0 et un but signé Rodrigo Palacio (39e). Mais dans le temps additionnel, alors que Carpi était à 10, cette Inter si solide a trouvé le moyen de prendre un but en contre. Mancini voit ainsi s'envoler deux points qui pourraient valoir cher.
Poussée en dehors du podium après deux défaites d'affilée, à domicile contre la Lazio Rome et sur le terrain de l'AC Milan, la Fiorentina a aussi profité du faux-pas de l'Inter et est remontée à la troisième, après sa victoire sans histoire face au Torino (2-0). L'équipe de Paulo Sousa a ouvert la marque sur un coup franc magnifique de Josip Ilicic (24e). Le Slovène, vrai spécialiste des coups de pied arrêtés, en est désormais à 10 buts cette saison en championnat. C'est ensuite Gonzalo Rodriguez qui a mis les Florentins à l'abri (83e).

La Roma et Spalletti au révélateur Juve

La principale affiche de cette 22e journée aura lieu dimanche soir à Turin, où la Juventus (2e) accueillera l'AS Rome (5e). Forte de ses 10 succès d'affilée, la Juve s'avance pleine de confiance face à une Roma qui, de son côté, repart de zéro ou presque. Luciano Spalletti a remplacé Rudi Garcia il y a à peine dix jours. Les Romains sont très loin d'être favoris, mais une défaite les enverrait à 10 points de Paul Pogba et des siens. La perspective semble invraisemblable et cruelle pour la Roma quand on se souvient du match aller. A la fin du mois d'août, lors de la 3e journée, les Romains avaient battu 2-1 une Juventus en plein chantier après les départs de Vidal, Tevez et Pirlo. On en est désormais bien loin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité