Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serie A : Et si la Juventus était encore plus forte que la saison dernière ?

Cyril Morin

Mis à jour 24/04/2016 à 00:37 GMT+2

SERIE A – Face à la Fiorentina ce dimanche (20h45), la Juventus peut gagner son cinquième Scudetto de suite. Avec un rythme démentiel imposé depuis plus de 20 journées, le temps pour Massimiliano Allegri de trouver la bonne formule, la Vieille Dame a tué toute concurrence. Mais est-elle plus forte que la saison passée?

Paul Pogba et Pablo Dybala

Crédit: Panoramic

La Juventus sera championne d’Italie, cela ne fait désormais plus de doute. En déplacement à Florence ce dimanche (20h45), la Vieille Dame peut même valider son titre en cas de victoire. Avec 82 points, elle domine de la tête et des épaules une Série A où Naples peine à suivre le rythme, relégué à 9 points.
Le tout grâce à une série de matches sans défaite exceptionnelle de 24 matches. Dont 23 victoires. Presque normal pour la Vieille Dame.
Visuel série de la Juventus en Serie A

Parole à la défense

Comme souvent, l’arrière-garde turinoise a porté la Juve en encaissant seulement 17 buts en 34 journées, dont 8 sur les 10 premières journées où le club bianconeri peinait à retrouver son niveau. Depuis, plus rien ne passe ou presque. Son trio Bonucci-Chiellini-Barzagli revenu en pleine forme et un Gigi Buffon encore au sommet malgré ses 37 ans ont permis à la Juve de refaire son retard. Et d’apporter une sérenité tactique après les départs de nombreux cadres l’été dernier.
Visuel défense Juventus
Finaliste de la Ligue des champions 2015, la Vecchia Signora a vu ses meilleurs éléments de la saison passée prendre la poudre d’escampette. Tevez parti à Boca Juniors, Pirlo en MLS et Vidal au Bayern, il a fallu reconstruire. Et si le début de saison galère des hommes de Max Allegri semblait prédestiner l’équipe à une saison pénible, l’émergence de certains joueurs a changé la donne.
Le premier d’entre eux est évidemment Paulo Dybala. Auteur de 16 buts et 8 passes décisives, l’Argentin a apporté du liant à l’attaque turinoise en abreuvant notamment ses pointes, Alvaro Morata ou Mandzukic. Agé de 21 ans, il a pris en main le destin de la Vieille Dame accompagné d’un Paul Pogba devenu patron du milieu.

Et si c’était plus fort ?

Repositionné depuis le départ de Pirlo, le Français a pris de l’envergure comme en attestent ses stats (8 buts, 10 passes décisives). Dès lors, la Juve semble encore plus cohérente que la saison dernière. Et ce malgré son élimination précoce en Ligue des champions après avoir cru à l’exploit contre le Bayern en 8e (2-2, 4-2). Et surtout plus forte.
Peut-être pas dans l’impression qu’elle dégage, mais dans ses résultats, seuls juges de paix. Ainsi, avec 82 points, elle n’est qu’à 5 points de son total de la saison dernière alors qu’il reste 4 journées à disputer. Même constat pour le nombre de buts marqués avec 65 buts marqués jusqu’à présent contre 72 la saison dernière. Défensivement, c’est aussi 7 buts de moins encaissés cette année. Autrement dit, cette Juve 2015-2016 est bien partie pour faire mieux que la saison passée. Ce qui n’était pas réellement prévu au début de saison. Comme quoi, la Vieille Dame sait toujours se régénérer.
La Juventus est-elle plus forte que la saison dernière ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité