Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Surpris par Théréau, la Juventus chute d'entrée face à Udinese

ParAFP

Mis à jour 23/08/2015 à 23:08 GMT+2

SERIE A - La Juventus Turin a chuté face à Udinese (0-1), lors de la première journée de Serie A. Dominatrice, la Juve, quadruple championne d'Italie en titre, s'est fait surprendre sur un but de Cyril Théréau à la 78e.

Paul Pogba lors de Juventus-Udinese - 2015

Crédit: AFP

La première journée du championnat d'Italie a été compliquée pour les favoris et marquée par la défaite à domicile de la Juventus Turin, quadruple championne en titre. L'AS Roma a souffert aussi, Naples et l'AC Milan sont tombés, la Sampdoria de Gênes est le premier leader.

Dur pour la nouvelle Juventus...

Pirlo, Tevez, Vidal: en acceptant ces trois départs de joueurs majeurs, la Juventus savait qu'elle se lançait dans une véritable révolution de son effectif et de son jeu. Le travail est logiquement toujours en cours et cela a été sanctionné dimanche par le coup de théâtre d'une défaite d'entrée à domicile, une première dans l'histoire de la Vieille Dame. L'exploit revient à l'Udinese, qui s'est imposé 1-0 sur son seul tir cadré, signé du Français Cyril Théréau, alors que les Bianconeri ont très largement dominé.
Pour son premier match de Serie A avec le mythique N.10 de la Juventus sur le dos, Paul Pogba a lui été assez discret, malgré du mieux après le repos. "Peut-être qu'il y a certaines choses qui n'ont pas été réussies parfaitement mais c'est normal d'être un peu plus patient quand il y a tant de nouveaux joueurs", a déclaré l'entraîneur Massimiliano Allegri, qui avait notamment lancé en attaque le Croate Mario Mandzukic.
La patience ne durera toutefois pas éternellement et dès dimanche prochain, la "Juve" devra trouver quelques repères pour un choc au Stadio Olimpico de la capitale italienne face à l'AS Roma, sa dauphine des deux dernières saisons.

...mais pour d'autres gros aussi

La Juventus n'a toutefois pas été la seule tête d'affiche secouée lors de cette première journée. La Roma justement n'a ainsi ramené qu'un point de son déplacement samedi à Vérone sur la pelouse de l'Hellas (1-1) et comme Allegri, Rudi Garcia a du travail. Les arrivées de Edin Dzeko et Mohamed Salah ont renforcé son attaque sur le papier, mais tous les réglages n'ont pas encore été effectués. Face aux Véronais qui avaient ouvert le score, ce sont les milieux de terrain qui ont été les meilleurs (Nainggolan, De Rossi...) et le latéral Florenzi qui a marqué.
L'AC Milan de Sinisa Mihaljovic a, de son côté, chuté à Florence face à la Fiorentina (2-0). La "Viola" a confirmé les propos élogieux de Rudi Garcia qui l'avait qualifiée vendredi de "reine de l'été" au vu de sa préparation réussie. Le défenseur milanais Rodrigo Ely a été exclu et dans la foulée, Marcos Alonso a inscrit un sublime coup franc brossé. Ilicic a porté le score à 2-0 sur penalty. On ne sait pas si la possible arrivée de Mario Balotelli ferait du bien au Milan, mais elle fera au moins diversion après cette défaite inaugurale. Naples et son nouvel entraîneur Maurizio Sarri ont aussi chuté d'entrée, battus 2-1 à Sassuolo.

La Sampdoria et la Lazio prennent les devants

La Sampdoria de Gênes est le premier leader de la saison après avoir corrigé Carpi (5-2), qui a donc connu une pénible découverte de la Serie A. Frosinone, l'autre promu surprise, a également été battu, 2-1 à domicile face au Torino.
Outre la "Samp" et la Fiorentina, ce sont la Lazio Rome et l'Inter Milan qui ont fait la bonne affaire parmi les candidats à l'Europe. Les Romains ont battu Bologne 2-1. Mercredi, ils tenteront à Leverkusen de se qualifier pour les poules de la Ligue des Champions.
Quant à l'Inter, elle a attendu le temps additionnel pour s'imposer 1-0 contre l'Atalanta Bergame grâce à un but de Jovetic. Les débuts de Geoffrey Kondogbia ont été très encourageants.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité