Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Accord trouvé entre Berlusconi et des investisseurs chinois pour la vente de l'AC Milan

Cyril Morin

Mis à jour 05/08/2016 à 15:04 GMT+2

SERIE A - Silvio Berlusconi, propriétaire du Milan AC depuis 1986, a donné son accord ce vendredi pour la vente de plus de 99% du capital du club à un groupe d'investisseurs chinois, comme l'a annoncé la Fininvest, holding de la famille italienne. Le prix d'achat serait fixé aux alentours de 740 millions d'euros selon le communiqué.

Silvio Berlusconi (AC Milan)

Crédit: AFP

C'est fait. L'AC Milan n'est plus la propriété de Silvio Berlusconi. Dans un communiqué diffusé ce vendredi, la Fininvest, holding de la famille de l'ancien Premier ministre italien, a confirmé la vente de près de 99,93% du club à des investisseurs chinois. Le prix de vente est annoncé à 740 millions d'euros pour la promesse d'investissements de près de 350 millions pour les trois prochaines années. À noter que les dettes du club lombard, évaluées à près de 220 millions d'euros, sont comprises dans le deal.
Alors que la presse italienne faisait état de négociations avancées entre le club italien et le groupe chinois Fosun, c'est finalement le consortium nommé Sino-Europe Investment Management qui a emporté la mise. Les actionnaires n'ont pas tous été dévoilés mais la société d'investissement Haixia Capital en fait partie. Yonghong Li, homme d'affaires qui représente le consortium, détient également des parts dans l'entreprise.
picture

Silvio Berlusconi - AC Milan 2015

Crédit: Panoramic

Une page qui se tourne

Pour l'AC Milan, c'est la fin d'une longue histoire, ponctuée de succès malgré les résultats récents du club italien, loin de ses standards habituels. Acheté en 1986 par "Il Cavaliere", le club italien est alors à la dérive. En l'espace de 30 ans, le club italien a remporté 8 titres de champions, une coupe d'Italie mais surtout cinq Ligues des champions.
Le tout grâce à des joueurs emblématiques qui ont marqué l'histoire du football, et dont Berlusconi était proche, comme Paolo Maldini, Andrea Pirlo, Gennaro Gattuso, Andreï Shevchenko ou Kaka. Mais ce Milan AC là, si brillant, n'existe plus depuis quelques années et c'est un club à la peine que l'ancien Premier Ministre italien vend. Septième la saison passée, le Milan AC devra se réinventer pour retrouver son lustre d'antan. Avec de nouveaux propriétaires aux manettes.
picture

Silvio Berlusconi au centre d'entraînement du Milan AC

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité