Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gonzalo Higuain Higuain sauve la Juventus, qui voit son sacre repoussé d'une semaine

Babacar Diarra

Mis à jour 07/05/2017 à 01:11 GMT+2

SERIE A - La Juventus Turin n'est pas encore titrée pour la 33e fois de son histoire, mais elle n'en est plus très loin. Samedi soir, la Vieille Dame a sauvé un point dans le derby turinois face au Torino grâce à son buteur maison, Gonzalo Higuain, auteur du but égalisateur en toute fin de rencontre (1-1).

Gonzalo Higuain celebrates

Crédit: Getty Images

Quelle semaine pour Gonzalo Higuain ! Double buteur contre Monaco en demi-finales de Ligue des Champions mercredi, le goleador argentin a arraché le match nul de la Juventus Turin (1-1) dans le derby face au Torino ce samedi à l’occasion de la 35e journée de Serie A italienne. Dans un derby électrique, la Juve a longtemps cru subir sa première défaite en championnat depuis le mois de janvier. Soulagés, les Bianconeri devront patienter une semaine supplémentaire pour fêter un 33e titre de champion d’Italie.
Et dire que sans l’ouverture du score d’Adem Ljajic, Gonzalo Higuain n’aurait peut-être pas disputé une seconde dans ce "derby della More"… L’attaquant bianconero figurait dans la liste des sept joueurs concernés par le turnover de Massimiliano Allegri entre les deux manches de la demi-finale européenne. Sans ses titulaires habituels comme Buffon, Dani Alves ou Pjanic préservés sur le banc, les leaders de Serie A ont tout de même largement dominé les débats.
Lors de la première période, les nombreuses occasions ont souvent été l’œuvre des défenseurs. La première a ainsi vu la charnière centrale passer tout près de l’ouverture du score : de la tête, Mehdi Benatia a heurté le poteau avant que Leonardo Bonucci ne voit sa volée déviée de justesse (15e). Juste avant la pause, Paulo Dybala a fait parler sa finesse en jouant en une-deux avec Mario Mandzukic, mais son tir a trouvé la poitrine d’un Joe Hart dans un grand soir (43e).

50e match sans défaite pour la Juve à domicile

Acculés mais combatifs, les joueurs de Sinisa Mihajlovic ont surpris leurs hôtes dès le retour des vestiaires suite à un coup franc provoqué par une main inutile de Kwado Asamoah. Adem Ljajic n’a pas manqué la cible en déposant le ballon dans la lucarne de Neto qui est resté planté sur ses appuis (52e). Dès lors, l’intensité est montée d’un cran et le Toro n’a pas vraiment eu le temps de profiter de son avantage acquis au tableau d’affichage. La faute à Afriyie Acquah, le milieu ghanéen, exclu pour un deuxième carton jaune après un tâcle musclé sur Mario Mandzukic (57e).
Déjà déséquilibré, le match a alors basculé vers un scénario prévisible avec 9 joueurs du Torino dans les derniers 30 mètres et Andrea Belotti seul en pointe. La défense a résisté face aux assauts pendant plus d’une demi-heure pour tenir ce qui ressemblait à son premier succès à l’extérieur dans un derby depuis 1995. La maladresse des Bianconeri les a bien aidés à l’image du tir manqué par Khedira (68e), d’un Higuain un peu court (72e), d’une frappe lointaine de Bonucci (74e) comme un aveu d’impuissance ou d’une autre occasion manquée par le défenseur face à un Joe Hart de gala (78e).
Mais d’une frappe croisée de l’entrée de la surface, Gonzalo Higuain a sauvé ses partenaires d’une défaite qui aurait été mal vécue par les supporters (90e+2). La Juventus a prolongé sa série d’invincibilité à 50 matches sans défaite à domicile. Son 33e sacre n'est plus très loin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité