AFP

La Juventus déroule, Naples se complique la vie

La Juve déroule, Naples se complique la vie
Par AFP

Le 26/02/2017 à 08:45

SERIE A - Pendant que le leader la Juventus battait Empoli sans trembler (2-0), Naples mettait en danger sa place sur le podium en s'inclinant 2-0 à domicile samedi face à l'Atalanta Bergame, l'équipe surprise de la saison.

La Juventus Turin a tranquillement poursuivi samedi sa route vers un probable sixième titre d'affilée en battant Empoli 2-0 lors de la 26e journée de Serie A, alors que Naples a commis un faux-pas potentiellement terrible face à l'Atalanta Bergame (0-2).

Dix points d'avance : c'est la très confortable marge dont disposent les Turinois sur l'AS Rome (2e), qui affrontera l'Inter Milan (5e) dimanche soir à San Siro. Les Romains peuvent donc revenir à sept longueurs mais c'est un avantage qui semble suffisant pour la Juventus, que l'on a encore vue samedi sûre de sa force et de son talent, malgré l'absence de plusieurs titulaires ménagés (Buffon, Chiellini, Khedira, Dybala).

Face à Empoli, qui traîne à la 17e place, les Bianconeri ont comme parfois un peu tardé à faire sauter le verrou mais l'issue n'a jamais fait le moindre doute. Le premier but turinois a été attribué par la Ligue italienne au gardien d'Empoli Skorupski contre-son-camp (52e), mais 99% du travail avait été fait par Mandzukic, auteur d'un beau coup de tête sur un impeccable centre de Cuadrado. Puis c'est le latéral gauche Alex Sandro qui a doublé la mise sur une bonne frappe du gauche dans la surface (65e) et les Turinois ont ensuite tranquillement géré la situation.

La dispute entre l'entraîneur Massimiliano Allegri et son défenseur central Leonardo Bonucci, et les sanctions qui ont suivi, n'ont donc pas eu d'effet. La Juve a fait un grand pas mercredi vers les quarts de finale de Ligue des champions en battant Porto et a confirmé samedi qu'elle était probablement intouchable en Serie A. Les Turinois seront à nouveau en action dès mardi avec leur demi-finale aller de Coupe d'Italie face à Naples, qui a en revanche fort mal préparé ce rendez-vous.

Long tunnel

L'équipe de Maurizio Sarri a en effet mis en danger sa place sur le podium en s'inclinant 2-0 à domicile face à l'Atalanta Bergame, l'équipe surprise de la saison. Abonnée au ventre mou depuis plusieurs années, l'Atalanta réussit une superbe saison et s'installe provisoirement en 4e position, à trois longueurs seulement de Naples et de la 3e place, qualificative pour le barrage de Ligue des champions.

Lorenzo Insigne (Napoli)

"Nous sommes de plus en plus convaincus de pouvoir lutter jusqu'au bout pour l'Europe. Ce ne sont pas des grands mots, c'est ce que disent les résultats. Quand tu es 4e après 26 journées et que tu bats Naples au San Paolo, tu as le droit d'y croire", a déclaré l'entraîneur de Bergame Gian Piero Gasperini.

Les Napolitains de leur côté se retrouvent très fragilisés, à l'entrée d'un redoutable tunnel de 10 jours lors duquel ils vont encore affronter, outre la Juve mardi en Coupe, la Roma (2e) le week-end prochain en Serie A, puis le Real Madrid le 7 mars en 8e de finale retour de Ligue des champions.

Déjà victorieuse au match aller (1-0), l'Atalanta s'est imposée samedi grâce à un doublé de Mattia Caldara (28e, 70e), pourtant défenseur. Le jeune Caldara (22 ans) est l'un des plus grands espoirs italiens en défense centrale et a déjà signé un contrat avec la Juventus, qu'il rejoindra en 2018. Il a marqué cinq buts cette saison.

Naples a cependant eu plusieurs occasions de revenir au score, notamment via Dries Mertens. L'attaquant belge a ainsi frappé un superbe coup franc, difficilement repoussé par Berisha sur sa barre. Mais les coéquipiers de Marek Hamsik n'ont pas trouvé l'ouverture et se retrouvent dans une situation inconfortable. Le choc entre l'Inter (5e) et la Roma dimanche ne leur est en effet pas favorable.

Si la Roma s'impose, elle prendra cinq points d'avance. Et en cas de victoire de l'Inter, c'est une nouvelle menace qui arriverait de l'arrière puisque les Interistes reviendraient à trois petits points des Napolitains.

0
0