Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cavani, Lewandowski, Suarez... Et Mauro Icardi dans tout ça ?

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 03/12/2017 à 12:26 GMT+1

SERIE A - Chaque week-end, la scène se répète. Mains derrière les oreilles et regard vers ses supporters, Mauro Icardi marche sur l'Italie depuis le début de saison et peut porter l'Inter au sommet de la Serie A contre Vérone. Pourtant, son nom a tendance à être oublié quand on cite les meilleurs attaquants du monde. Véritable injustice ou simple réalisme ? Zoom sur un attaquant hors pair.

Inter Milan's forward Mauro Icardi from Argentina celebrates after scoring during the Italian Serie A football match Inter Milan Vs AC Milan on October 15, 2017 at the 'San Siro Stadium' in Milan.

Crédit: Getty Images

15 octobre 2017. Alors que se joue le derby de Milan et qu'il reste une poignée de minutes à jouer, le score est toujours figé (2-2). Déjà auteur de deux buts, Mauro Icardi se saisit alors du ballon pour le poser sur le point de penalty. Il y a plus de deux ans, en janvier 2016 et toujours dans le derby, le numéro 9 de l'Inter Milan en avait raté un d'une importance cruciale, trouvant le poteau de Gianluigi Donnarumma. Même adversaire et même pression deux saisons plus tard... mais pas la même fin, puisque l'attaquant argentin prendra cette fois à contre-pied le gardien milanais pour ainsi donner un avantage définitif à l'Inter (3-2). Triplé, célébration à la Messi et ballon sous le bras, Icardi aura tout fait au Milan AC. Un match aux allures d'avènement pour lui, puisque le dernier joueur à avoir réalisé un triplé dans un derby était... Diego Milito, idole des foules du côté de Giuseppe Meazza.
Pour faire simple, Mauro Icardi marche littéralement sur toute la Serie A depuis le début de saison. 5 doublés, 1 triplé pour un bilan de 15 buts en 14 matchs, l'Argentin n'a plus de limite. Depuis son arrivée à l'Inter Milan en 2013, il a réalisé 86 buts en 139 matches, rien que ça. Mais pas la peine de nier, certains peinent à le mettre tout la-haut avec les différents Cavani, Lewandowski, Benzema... Alors, pourquoi ? Daniele Mari, directeur du site FCinter1908 et qui suit quotidiennement les Nerazzurri depuis de nombreuses années, a son idée.

Pourquoi Icardi n'est-il pas encore reconnu à l'international ?

"Selon moi, Icardi a payé durant toutes ces années les choix de sa sélection. Certes, l'attaque de l'Albiceleste est fournie, mais c'est franchement incroyable de se dire qu'il n'ait été convoqué que récemment. Mais on connaît les polémiques de la gestion Bauza", confie tout d'abord le journaliste italien. "La crise de l'Inter de ces dernières années ne l'a pas aidé. Icardi n'a jamais joué en Ligue des champions, c'est incroyable mais c'est bien une vérité. Et certaines informations hors-terrain le font passer pour un bad boy qu'il n'est pas, ce qui fait passer ses buts en arrière-plan. Mais le vent commence à tourner...", conclut-il. Il est vrai, Mauro Icardi commence à avoir une aura internationale depuis quelques temps. Grâce notamment à un technicien qui a visiblement tout changé.
"L'entraîneur qui a changé Icardi est Roberto Mancini, l'Argentin l'a d'ailleurs récemment confié", explique Daniele Mari. "Il lui a fait comprendre l'importance du jeu, du travail. Et avec Spalletti, la maturité est désormais totale". Du haut de ses 24 ans, Icardi semble en effet avoir le cerveau d'un adulte dans le corps d'un jeune homme. Peut-être aussi l'effet Wanda Nara ? Ex-femme de Maxi Lopez, cette dernière (30 ans) est mariée avec le numéro 9 de l'Inter depuis maintenant plus de trois ans. Depuis, elle est son devenue son agent et la mère de ses deux premiers enfants.
picture

Spalletti, Icardi - Inter-Milan - Serie A 2017/2018 - Getty Images

Crédit: Getty Images

"Icardi a toujours été très mature pour son âge. Peut-être car il est parti de chez lui très tôt...", précise Daniele Mari. "Il est maintenant marié, il a une famille nombreuse. C'est quelqu'un de casanier, il ne faut pas se prendre au jeu des réseaux sociaux", poursuit-il. Tatouages, objets de luxe... Le personnage Icardi en agace toutefois plus d'un. "Mais c'est un crime d'aimer ces choses ?", répond le patron de FCInter1908. "Il ne sort pas dans les discothèques, il ne mène pas une vie de dégénéré. C'est tout le contraire. Wanda est plus mondaine, c'est une femme de spectacle. Mais même quand ils partagent des choses sur les réseaux sociaux, c'est toujours en famille."

La guerre avec les ultras, c'est du passé ?

Dans l'amour que se portent mutuellement Mauro Icardi et l'Inter, un épisode aurait pu toutefois tout casser. Février 2015, les Nerazzurri perdent tristement à Sassuolo (1-3). Après le match, l'attaquant argentin décide de donner son maillot à un enfant présent dans le secteur réservé aux supporters de l'Inter. Problème, le maillot est renvoyé illico presto sur la pelouse par un chef des ultras intéristes, donnant lieu à une vive altercation. Quelques mois plus tard, dans son autobiographie, Icardi parle de cet épisode en qualifiant ce dernier de "bâtard", expliquant qu'il "n'avait pas peur d'eux (des ultras)" et qu'il "était prêt à emmener une centaine de criminels d'Argentine pour les tuer sur place".
Depuis, la paix ne semble pas avoir été faite entre les deux parties. "Je ne sais pas, il faut demander aux intéressés. Cela ferait du bien au monde Inter, même si cet épisode n'a touché ni la tranquillité du joueur ni celle des tifosi", explique Daniele Mari. "Si ce chapitre se terminait, ce serait une belle cerise sur le gâteau d'une saison jusqu'ici très positive."
Reste la grande question : Mauro Icardi va-t-il quitter l'Inter Milan en fin de saison, lui qui est annoncé dans le viseur du Real Madrid ? Et surtout, doit-il le faire pour définitivement se faire connaître du grand public ? "L'Inter doit redevenir une grande d'Europe. Si elle y parvient, Icardi pourra tranquillement poursuivre son aventure ici sans chercher ailleurs", espère Daniele Mari. "Sinon, c'est évident qu'un jour ou l'autre, il sera vraiment visé par les meilleurs équipes européennes. Il est jeune, il attend que l'Inter retourne en Ligue des champions mais sa patience n'est pas éternelle, il n'a aucun match dans cette compétition", précise-t-il. Et quand on sait que la Ligue des champions est la deuxième maison du Real Madrid... Pour le moment, Mauro Icardi se concentre donc sur une saison qui s'annonce cruciale pour l'Inter Milan, pour lui et très certainement pour son futur. Ensuite, viendra le temps de penser à la suite de l'histoire. Reste à savoir où l'écrire.
picture

Mauro Icardi Cagliari Inter 2017

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité