Getty Images

Francesco Totti prend officiellement sa retraite et intègre le staff de l'AS Rome

Pour Totti, c'est bien la fin : à 40 ans, il prend sa retraite et intègre le staff de la Roma

Le 17/07/2017 à 19:18Mis à jour Le 17/07/2017 à 21:24

SERIE A - Francesco Totti a annoncé ce lundi qu'il prenait officiellement sa retraite en tant que joueur professionnel. L'ancien capitaine de l'AS Rome a disputé son dernier match fin mai dernier, après sa 25e saison au club. A 40 ans, Totti aura donc porté les couleurs d'une seule équipe au niveau professionnel. Il intègre d'ailleurs le staff de la formation romaine, à un poste pas encore fixé.

Il avait laissé planer le doute après ses adieux émouvants. Pisté en Europe, en Asie et en Amérique, Francesco Totti a finalement fait le choix de raccrocher les crampons, à 40 ans et après une carrière riche qui ne l'aura vu jouer pour aucun autre club que l'AS Rome. C'est d'ailleurs dans un entretien au site officiel de son club que Totti réserve cette annonce, ainsi qu'une deuxième : il intègre le staff du club de la Louve, à un poste dont il n'a pas encore défini les contours.

Pour Totti, c'est l'épilogue d'une carrière qui restera dans l'histoire du football. Une arrivée à treize ans au centre de formation de la Roma, un premier match professionnel à seize ans et demi et vingt-cinq saisons au plus haut niveau, jusqu'à son dernier match le 28 mai dernier. Il avait reçu l'ovation du Stadio Olimpico, le respect de toute la planète football et versé quelques larmes, évidemment. Comment faire autrement après un parcours qui en fit la légende, plus encore que le capitaine, d'un club dont il a marqué l'histoire ?

Une entrée dans le staff sans rôle fixe

Totti aurait pu gagner plus ailleurs, plus de titres, plus d'argent. Mais il a choisi de garder ce qui lui était le plus précieux, son amour du maillot et sa relation fusionnelle avec les supporters. Son palmarès, quant à lui, est loin d'être déshonorant. Un Scudetto en 2001, avant neuf places de dauphin entre 2002 et 2017 ; un titre de champion du monde en 2006 avec la Squadra ; une finale de l'Euro 2000 ; et des récompenses individuelles (Soulier d'Or 2007, 5e au Ballon d'Or 2001...).

"Il est temps maintenant de commencer ma deuxième vie, dit Totti sur le site de son club. Je vais travailler avec les jeunes, avec le directeur sportif Monchi, avec le président Pallotta, avec tout le monde." L'ancien attaquant n'aura pour le moment pas de rôle fixe mais il touchera à tout, y compris au centre de formation. Viendra ensuite le temps de déterminer son rôle au sein du club. Sur sa carte de visite, il précise qu'il y aura écrit : "Francesco Totti, AS Roma." What else ?

0
0