Serie A - Torino - Salvatore Sirigu retrouve la lumière

ParAFP

Publié 22/09/2017 à 23:44 GMT+2

SERIE A - Recruté par le Torino cet été après avoir été poussé vers la sortie par le PSG, Salvatore Sirigu va retrouver le goût des grands matches face à la Juventus Turin ce samedi (20h45).

Salvatore Sirigu

Crédit: Getty Images

Samedi, lors du Derby de Turin face à la Juventus, Salvatore Sirigu va enfin retrouver la lumière des grands matches et aura l'occasion de prouver qu'il peut réellement se relancer avec le Torino après deux ans de galère entre le Paris SG, Séville et Osasuna. "Le Torino m'a donné cette grande opportunité de revenir et d'être le Salvatore que je suis vraiment, celui en lequel je me reconnais, et d'avoir le sourire aux lèvres", a déclaré il y a huit jours l'ancien gardien parisien à la chaîne Sky Sport.
Ce sourire, Sirigu l'avait perdu au fil de deux années compliquées, débutées à l'été 2015 quand il a vu débarquer au Camp des Loges l'Allemand Kevin Trapp, supposé plus adapté au jeu prôné par l'entraîneur d'alors, Laurent Blanc. Persuadé de pouvoir faire le match avec l'Allemand, Sirigu s'est d'abord accroché avant de se résoudre au départ, en prêt, en début de saison dernière. Les six premiers mois, avec Séville, sont désastreux et il ne joue que deux matches. La suite sera plus positive avec l'Osasuna Pampelune mais le contexte, celui d'un petit club qui lutte en vain pour le maintien, est loin de ce qu'il a connu pendant cinq ans avec Paris.
Finie la Ligue des Champions, finie l'excitation des très grandes affiches, finie aussi l'équipe nationale, où il a dégringolé dans la hiérarchie. Samedi, sur le terrain de la Juventus, le gardien sarde va tout de même retrouver un peu de tout cela, le goût et le parfum des matches de prestige, dont il est privé depuis plus de deux ans. Mais si Sirigu retrouve ainsi la lumière, cela ne tient pas qu'au brillant de l'affiche. C'est aussi que son début de saison avec le Toro est remarquable et qu'il n'est pas pour rien dans la 5e place de son équipe, qui pourrait être l'une des surprises de la saison en Serie A.
picture

Salvatore Sirigu

Crédit: Getty Images

Imbattable et décisif
Derrière une défense qui avait encaissé 66 buts la saison dernière, Sirigu remplace le gardien de la sélection anglaise Joe Hart, qui a laissé dans le Piémont le souvenir d'un garçon charmant et d'un gardien moyen. "Mihajlovic n'a pas perdu au change", comme le résume vendredi la Gazzetta dello Sport. Après une excellente prestation sur le terrain du promu Benevento lors de la troisième journée (victoire 1-0), les médias sportifs italiens avaient été pareillement enthousiastes, le quotidien turinois Tuttosport le jugeant "aussi décisif en une soirée que Hart en une saison" et la Gazzetta le qualifiant d'"imbattable et décisif".
Le Torino a été depuis un peu secoué, encaissant deux buts face à la Sampdoria (2-2) et contre l'Udinese (3-2), sans que Sirigu soit mis en cause. Mais le vrai test est donc attendu samedi face à la Juventus, leader et patronne du championnat d'Italie, au sein de laquelle évolue la référence Gianluigi Buffon, dont Sirigu a été le N.2 en sélection de 2010 à 2016.
L'émergence de Gianluigi Donnarumma a encore éloigné le Sarde de la Nazionale mais son retour à un très bon niveau peut lui permettre d'espérer une place lors de la Coupe du monde l'été prochain, si l'Italie se qualifie. Sirigu (17 sélections), qui pourrait être en concurrence avec le gardien du Genoa Mattia Perin, y croit en tous cas, d'autant qu'à 30 ans, il est encore loin de la pente descendante. "Après avoir passé plus de six ans en sélection, il est normal que je puisse avoir l'ambition de jouer ma carte mais avec le plus de sérénité possible. Je n'aime pas beaucoup ceux qui font de grandes déclarations sur la Nazionale", a-t-il expliqué à Sky Sport.
picture

Salvatore Sirigu lors de la victoire de l'Italie contre l'Angleterre (Mondial 2014)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité