franck ribery - Reuters
 
Article
commentaires
Football

Sondage VSD: Franck Ribéry sportif le plus agaçant pour les Français

Ribéry agace (encore) les Français

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 28/12/2012 à 09:45 -
Par Eurosport - Le 28/12/2012 à 09:45
VSD publie ce vendredi son classement des personnalités les plus agaçantes de l’année. Le foot en général et Franck Ribéry en particulier trustent les sommets.

Comme chaque année, l’hebdomadaire VSD dévoile son classement des têtes à claques selon le public français. Au même titre que les animateurs télé ou les personnalités politiques, les sportifs ont droit eux aussi à leur Top 10. Et le lauréat est exactement le même qu’en 2010 et 2011 : Franck Ribéry, qui signe là un triplé dont il se serait sans doute bien passé. Pour chacune des personnalités, le journal a demandé aux personnes sondées par Harris interactive si elles les agaçaient ou non. Ribéry arrive en tête avec un taux de 69% d’agacement.

Sarcastique, VSD souligne que si Ribéry "n’a pas gagné grand-chose sur le terrain cette année", il peut se consoler avec le trophée de "la tête à claques sportive". Le joueur du Bayern Munich s’est pourtant montré plutôt discret en dehors des terrains par rapport aux années précédentes, mais son image est écornée depuis le Mondial 2010. "Les sondés ont autant d’aversion pour Ribéry qu’il en éprouve pour la grammaire", estime le journal, rappelant la phrase du Boulonnais avec les Bleus : "Le Touquet, c’est une ville que j’aime bien venir".

Exposition médiatique et gros salaires, mamelles de l’agacement

Au-delà du cas Ribéry, le monde du football se taille la part du lion dans ce classement peu enviable, puisque cinq des six personnalités les plus agaçantes sont issus du foot. Derrière Ribéry, on trouve ainsi Nicolas Anelka, pourtant très éloigné des affaires hexagonales puisqu’il évolue en Chine. Certaines de ses tirades ne sont pas peut-être pas passées inaperçues. "Les anti-footeux pensent que lire des kilomètres de bouquins et posséder une culture générale est synonyme d’intelligence. Mais dès qu’ils traversent la Manche, ils n’arrivent pas à aligner trois mots d’anglais. Je peux comprendre et me faire comprendre dans le monde entier. Les Fourberies de Scapin, le théorème de Pythagore ou Cinquante nuances de Grey, ça ne me sert à rien dans ma vie", avait-il confié au mois d’octobre dans le quotidien Aujourd’hui en France. Mais plus certainement, par-delà ce qu’il a pu dire ou faire en 2012, Anelka paie son image dégradée depuis plusieurs années maintenant.

Si l’on en croit ce sondage, les Français entretiennent un rapport d’amour/haine avec les stars du foot, notamment avec les Bleus. Mais il s’agit aussi, en grande partie, d’un sondage de notoriété. L’agacement parait proportionnel à l’exposition médiatique… et à la feuille de salaire. Sinon, comment expliquer la présence à la quatrième place de Zlatan Ibrahimovic (juste derrière Karim Benzema). L’attaquant suédois est partout depuis sa signature au PSG (y compris dans la presse généraliste), et tout a été dit sur son exorbitant salaire. L’un combiné à l’autre donne un taux d’agacement de 42%, soit deux fois plus que celui qui le suit dans ce classement, le premier à ne pas appartenir au milieu du football. Il s’agit de Nikola Karabatic. En ce qui le concerne, l’affaire des paris a évidemment pesé" de tout son poids. Mais il s’agit là du seul champion olympique présent dans le Top 10.