Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Soupçons de matches truqués en National : deux footballeurs menacés de procès

ParAFP

Mis à jour 18/12/2017 à 22:45 GMT+1

Le parquet national financier réclame la tenue d'un procès contre deux anciens joueurs du club de Fréjus Saint-Raphaël, soupçonnés d'avoir volontairement fait perdre leur équipe en 2014 au bénéfice de parieurs demeurés inconnus, a-t-on appris lundi de source proche du dossier.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le ministère public a requis le 5 décembre le renvoi en correctionnelle des deux footballeurs de 35 ans pour "corruption passive en vue d'altérer le résultat de paris sportifs" et pour "association de malfaiteurs", selon cette source, confirmant une information du Parisien.
L'affaire, révélée par L'Equipe début décembre, porte en particulier sur le match de National (3e division) du 9 mai 2014. Ce jour-là, le club varois, favori, s'était incliné 4 buts à 1 face au relégable Colomiers (Haute-Garonne).
Les raisons de cette défaite? La "passivité anormale" du gardien de but Dominique Jean-Zéphirin et le rôle de son défenseur central Matar Fall, directement impliqué dans trois buts, dont le premier contre son camp à la 6e minute, selon le réquisitoire dont a eu connaissance l'AFP.
Outre ce scénario, si troublant que le club avait mis à pied dès le lendemain les deux joueurs, la société suisse de surveillance Sportradar avait mis en évidence une évolution de la cote et un volume de paris anormaux pour un tel match, effectués sur des sites à l'étranger.
Le 12 mai, l'UEFA signalait ces éléments à la Fédération française de football (FFF) qui portait plainte quatre jours plus tard pour "corruption sportive". L'enquête préliminaire ouverte dans la foulée basculait en information judiciaire en mars 2015.
Les investigations "ont permis de confirmer non seulement que le résultat de cette rencontre avait été truqué mais également qu'une tentative d'intervenir sur le résultat du match avait eu lieu lors de la rencontre précédente contre Dunkerque", relève le procureur.
En garde à vue, Dominique Jean-Zéphirin a reconnu avoir approché des coéquipiers pour qu'ils participent à la manipulation du match. Mais le gardien affirme avoir agi à la demande de Matar Fall après avoir été menacé par des "voyous" que ce dernier lui avait présentés et qui voulaient parier sur leur défaite pour gagner de l'argent.
Le défenseur affirme au contraire que Dominique Jean-Zéphirin est à l'origine des contacts avec ces personnes, non identifiées au terme de l'enquête.
Selon le parquet, l'enquête a démontré "l'absence d'implication des dirigeants et de l'entraîneur", et les menaces évoquées par les suspects "n'apparaissent pas crédibles".
Joint par l'AFP, l'avocat du gardien n'a pas souhaité réagir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité