Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Steven Gerrard annonce sa retraite internationale

Glenn Ceillier

Mis à jour 21/07/2014 à 17:43 GMT+2

Steven Gerrard a annoncé lundi qu'il prenait sa retraite internationale. Le milieu de terrain de Liverpool, âgé de 34 ans, a représenté son pays à 114 reprises. Il va laisser un grand vide.

Steven Gerrard et les Anglais déçus après la défaite contre l'Uruguay en Coupe du monde

Crédit: Panoramic

L'annonce a moins étonné que celle de Philipp Lahm. Mais elle va provoquer tout autant de pincements au cœur des supporters. Steven Gerrard a choisi de prendre sa retraite internationale. A 34 ans, si ce n'est pas vraiment une surprise, c'est un évènement quand même au vu de son aura, de son talent et de son passé. "J'ai apprécié chaque minute passée à représenter mon pays et savoir que je ne porterais plus le maillot de l'Angleterre est une grande tristesse pour moi", a expliqué le Red sur le site de la fédération anglaise (FA). "C'est l'une des décisions les plus difficiles que j'ai eu à prendre dans ma carrière. Cela me travaille depuis mon retour du Mondial au Brésil, j'en ai parlé à ma famille, mes amis, mes proches", a-t-il poursuivi.
 L'Angleterre perd son capitaine. Et un de ses joueurs emblématiques. Auteur de 21 buts pour son pays, Steven Gerrard a porté à 114 reprises le maillot des Three Lions, ce qui en fait le troisième joueur le plus capé de l'histoire de l'Angleterre derrière Peter Shilton (125) et David Beckham (115). Trente-huit fois, il a eu l'honneur d'en être le capitaine. Son expérience sous les couleurs de son pays aura été émaillée de quelques joies mais aussi de déceptions.
"Ses qualités de meneur d'hommes pourraient nous faire défaut"
International depuis le 31 mai 2000 et une rencontre amicale contre l'Ukraine, Steven Gerrard n'a jamais réussi à emmener son pays vers les sommets. A l'Euro (2000, 2004, 2012) et au Mondial (2006, 2010, 2014), l'idole de Liverpool a toujours eu la désillusion de voir sa sélection s'arrêter avant les demi-finales au mieux (ndlr : Quarts à l'Euro 2004, 2012 et au Mondial 2006). Au Brésil cet été, pour ce qui restera comme sa dernière campagne avec son pays, Gerrard est ainsi encore reparti la tête basse avec une élimination dès le premier tour.
Qu'importe si les résultats n'ont pas toujours été au rendez-vous dans les grands tournois, il laissera un grand vide. "Même si cette décision me déçoit, je comprends entièrement Steven et étant donné sa contribution incroyable pour son pays, je ne peux pas me plaindre, a réagi le sélectionneur Roy Hodgson. Il faut respecter son souhait." "C'est un homme incroyable et un joueur fantastique que nous avons tous été heureux de voir porter si souvent le maillot de l'Angleterre. Ses qualités de meneur d'hommes pourraient nous faire défaut pendant les qualifications de l'Euro 2016 avec un groupe rajeuni", a-t-il ajouté. C’est bien une page qui se tourne pour l’Angleterre. Désormais, on ne reverra plus Gerrard que sous un seul maillot, celui de Liverpool - son club ce cœur -.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité