Eurosport
 WTCC : Circuit Paul RicardRegarder 
 
 
Football

Thierry Gilardi, un hommage unanime

Les réactions sont nombreuses après le décès de Thierry Gilardi, le commentateur vedette du football sur TF1, qui a succombé mardi à une crise cardiaque à l'âge de 49 ans. Personnalités du sport, de la télévision ou de la politique, tous saluent un homme

 
Un hommage unanime - FootballDPPI
 

Michel Platini, président de l'UEFA: "Il y a des voix et des gens qui ont marqué le sport, comme Thierry Roland, Roger Couderc et Thierry Gilardi. Il a fait beaucoup pour la promotion du sport et il a contribué à populariser un peu plus ce sport qu'est le football. Il était très compétent, parce qu'il préparait beaucoup ses interventions."

Charles Biétry, qui avait travaillé avec Thierry Giraldi sur Canal +: "C'est énorme ce qui nous tombe sur la tête. J'ai eu un plaisir énorme à travailler avec lui, et à vivre avec lui. C'est le genre de garçon que j'aurais cru immortel dans le métier."

Bixente Lizarazu: "C'est un choc. C'était la voix du foot et il est devenu la voix du rugby. C'était quelqu'un de passionné qui a fait du bien à notre sport, le genre de journaliste qu'on aime côtoyer, qu'on aime entendre commenter."

Michel Denisot (Canal +): "Thierry, c'est quelqu'un qui avait un appétit de vie, un appétit professionnel jamais rassasié. Il avait toujours beaucoup d'exigences. Il avait un côté insatisafait et c'était uniquement pour faire avancer notre travail, le traitement journalistique à la télévision."

Pascal Praud, ancien journaliste à TF1: "Thierry était un journaliste passionné, chaleureux. Il était le leader de sa génération. Il était un bon camarade avec qui on avait plaisir à travailler et qui transmettait son savoir, un perfectionniste avec le sens du travail bien fait."

Bernard Laporte, secrétaire d'Etat aux sports: "C'était la voix du foot et la voix du rugby, un journaliste et un homme extraordinaire, qui avait beaucoup d'humilité. C'est en sa qualité de vice-président du Stade Français que je l'ai connu. C'est une nouvelle terrible pour le sport en général."

Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel: "Je suis bouleversé. C'était un très grand professionnel et un être humain d'une très grande qualité et intégrité. C'était devenu un ami. Tous ceux qui aiment le football sont aujourd'hui en deuil et s'inclinent devant sa famille et ses amis."

Bertrand Delanoë, maire de Paris: "Thierry Gilardi était un brillant journaliste, amoureux du sport dont il a servi la cause et les valeurs. Il laissera la trace d'un homme de passion et de fidélité."

Thierry Roland, commentateur sportif sur M6: "C'était un garçon très attachant, toujours souriant, la joie de vivre personnifiée. Je crois que c'est l'image qu'il faut garder de lui, l'image d'un grand sourire, d'un grand éclat de rire. C'était un mec en or, vraiment."

Gérard Houllier, directeur technique national: "Thierry restera dans nos coeurs un homme de passion, de joie de vivre et de grande compétence", a confié Gérard Houiller."

Eugène Saccomano, journaliste sportif à RTL et LCI: "C'est terrible pour nous, c'est un ami de longue date. C'était un type chouette Thierry. Ca m'a bouleversé quand j'ai appris cela On s'était rapproché récemment puisqu'il avait accepté de venir refaire le match avec nous (Emission de LCI et RTL). Il avait tout pour lui Thierry, c'était un type formidable professionnellement et humainement. On dit toujours cela de ceux qui s'en vont, mais là c'était vrai. Je ne l'ai jamais entendu +tailler+ un confrère et il était surtout toujours souriant. Il avait un rire et un sourire souvent éblouissants."

Jean-Pierre Escalettes, président de la Fédération française de football: "Quand on le bruit à couru, nous ne voulions pas y croire. Malheureusement, c'est confirmé. Je suis littéralement effondré car c'est un homme de moins de 50 ans et un passionné de sport et de football qui disparaît. Il devait commenter France-Angleterre puis l'Euro et il s'en faisait une fête. C'est terrible, cruel. Je pense bien sûr à sa famille, ses enfants et tous ceux qui l'entouraient et appréciaient son professionnalisme. Face à l'Angleterre, nous essayerons de marquer cette disparition par un brassard et une minute de silence. Mais c'est dérisoire par rapport à la disparition d'un homme. A chaque fois qu'un passionné de sport disparaît, on se dit que c'est une petite partie de nous-mêmes qui disparaît".

Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports: "Nous (Bernard Laporte et Roselyne Bachelot) sommes très émus et tenons à rendre hommage à à un grand journaliste sportif dont le talent et la gentillesse égalaient sa popularité auprès des Français."

Bernard Lapasset, président de l'IRB: "Thierry Gilardi était la voix du rugby français pendant la dernière Coupe du monde et le dirigeant actif et estimé de tous au sein du Stade Français. Apprécié des joueurs, comme du grand public, pour sa très grande compétence professionnelle et le respect profond qu'il portait au milieu sportif, il incarnait et il était le porte-parole des valeurs de notre jeu, comme de tout le sport français, déclare M. Lapasset dans un communiqué publié mercredi. Nous perdons un ami. "

Eurosport
 
#160;
 
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Pas de score ni de compte-rendu de match, mais des succès, des chutes, des classements, des filles sexy... Retrouvez ici l'actu décalée du sport !

  • Regardez Eurosport où vous voulez, quand vous voulez

    Avec Eurosport Player, vivez et revivez tous les grands événements sportifs sur vos écrans. Accédez en illimité aux chaînes Eurosport et aux contenus exclusifs, en Live et à la demande.

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
 
Google Plus