Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Espagne arrache le nul

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/08/2010 à 01:16 GMT+2

Pour son premier match depuis la finale de la Coupe du Monde, l'Espagne a arraché le nul face au Mexique (1-1), mercredi. Les Pays-Bas ont été tenus en échec (1-1) face à l'Ukraine, l'Angleterre s'est imposé contre la Hongrie (2-1) grâce à un doublé de Gerrard et l'Argentine a battu l'Eire (1-0).

FOOTBALL World Cup David Silva of Spain

Crédit: Reuters

MATCHES AMICAUX
MEXIQUE - ESPAGNE : 1-1
Buts : Hernandez (12e) pour le Mexique, Silva (90e) pour l'Espagne
L'Espagne a étrenné son nouveau statut de champion du monde par un nul arraché dans les arrêts de jeu contre le Mexique (1-1), mercredi au stade Aztèque. La Roja a longtemps cru repartir avec une défaite qui aurait fait tache un mois jour pour jour après son sacre mondial, mais David Silva a préservé son honneur en égalisant en toute fin de match (90e+1). Auparavant les Mexicains, éliminés en 8e de finale du Mondial par l'Argentine (1-3), avaient confirmé leur propension à produire un jeu dynamique et porté vers l'avant, récompensée par un but précoce de Javier Hernandez (12).
Si 18 des 23 Mondialistes espagnols avaient fait le voyage à Mexico, seuls trois des titulaires de la finale remportée le 11 juillet contre les Pays-Bas (1-0 a.p.) étaient alignés d'entrée: le capitaine Casillas, le stoppeur Puyol et le milieu défensif Busquets. Et l'entame du match n'a clairement pas été à la faveur de la Roja, manifestement peu en jambe ni en rythme - la faute à des joueurs en pleine préparation physique dans leurs clubs -, et prise de vitesse d'entrée par les flèches mexicaines Vela et Javier Hernandez. Ce dernier profitait d'ailleurs d'un léger hors-jeu de position de son compère pour s'échapper et tromper Casillas à ras de terre. En deuxième mi-temps, l'équipe empruntée de la première période a fait place à celle qui fait courir et suer l'adversaire, avec notamment à la baguette son stratège Xavi. La formule ainsi retrouvée a in fine fait son effet, lorsqu'à quelques secondes du coup de sifflet final, le milieu du FC Barcelone trouvait en profondeur Silva qui égalisait.
UKRAINE - PAYS-BAS : 1-1
Buts : Lens (73e) pour les Pays-Bas, Aliev (75e) pour l'Ukraine
Les Pays-Bas, finalistes malheureux du Mondial-2010 cet été en Afrique du Sud, ont été tenus en échec en Ukraine (1-1), mercredi en amical, avec une équipe entièrement renouvelée. Le milieu de terrain du PSV Eindhoven Jeremain Lens a ouvert le score à la 73e minute. Un avantage de courte durée avec l'égalisation deux minutes plus tard du joueur du Lokomotiv Moscou Alexander Aliev.
A Donetsk, contre l'Ukraine qualifiée d'office pour la prochaine compétition continentale en tant que pays coorganisateur avec la Pologne, le vice-champion du monde s'est présenté avec une équipe très largement remaniée en l'absence des 23 mondialistes, laissés au repos par le sélectionneur Bert van Marwijk. Ainsi, malgré ce renouvellement d'effectif composé d'anciens Oranje et de nouveaux qui étrennaient leur première sélection, les Néerlandais ont la plupart du temps maîtrisé les débats, malgré une domination des locaux.
ANGLETERRE - HONGRIE : 2-1
Buts : Gerrard (69e, 73e) pour l'Angleterre, Jagielka (62e, csc) pour la Hongrie
L'Angleterre, qui craignait l'accueil de ses supporteurs à Wembley, n'a finalement pas été sifflée mercredi en amical face à la Hongrie et s'en est remise à son capitaine Steven Gerrard pour se sortir d'une situation compliquée et s'offrir une très importante victoire. On leur avait promis l'enfer et finalement il n'en fut rien. Dans un Wembley loin d'être plein, les Anglais ont même été applaudis par leurs fans. Comme pour tourner la page de la Coupe du monde, Fabio Capello avait laissé au vestiaire son 4-4-2 pour aligner un 4-2-3-1 inédit avec notamment Theo Walcott, absent en Afrique du Sud, titulaire à droite. C'est le joueur d'Arsenal qui s'est montré le plus entreprenant lors des 45 premières minutes avec plusieurs bons raids sur la droite et cette offrande pour Andy Johnson (13e) que le joueur de Fulham a placée au-dessus.
Malgré quatre changements, dont une première cape pour Gibbs, Dawson et Zamora, et un retour au 4-4-2, la seconde période a été du même genre. Mais contre le cours du jeu, ce sont les Hongrois qui ont profité d'une erreur de Dawson pour ouvrir le score (62e) grâce à Jagielka contre son camp. Deux mois après le but refusé à Lampard alors que le ballon avait franchi la ligne de but allemande, celui de la Hongrie mercredi fait aussi polémique car il semble que le ballon n'a pas entièrement franchi la ligne. Pourtant Stéphane Lannoy, l'arbitre français, et son juge de touche l'ont accordé. Les vieux démons semblaient avoir rattrapé l'Angleterre. Mais c'était sans compter Steven Gerrard. Le capitaine, souvent critiqué et accusé de ne pas être aussi bon avec son pays qu'avec Liverpool, a été le sauveur de la patrie mercredi: une frappe superbe en pleine lucarne pour égaliser (69e) puis un second but magnifique en solo (73e) pour la victoire.
REPUBLIQUE D'IRLANDE - ARGENTINE : 0-1
But : Di Maria (20e)
Pour le match d'inauguration de son nouveau et magnifique Aviva Stadium, l'Eire s'est logiquement inclinée mercredi face à une équipe d'Argentine qui a assuré l'essentiel grâce à Di Maria (1-0) mais qui n'a jamais été mise en danger non plus. Les hommes de Batista, qui a remplacé Maradona à la tête de l'équipe comme entraîneur intérimaire, ont dominé la rencontre du début à la fin, faisant circuler le ballon parfaitement et laissant ses attaquants, Messi, Higuain et Di Maria torturer la défense irlandaise. C'est ce dernier qui a d'ailleurs donné la victoire à son équipe d'un joli petit lob après un long dégagement de son gardien de but Romero (20e).
Après l'ouverture du score, les Sud-américains ont géré leur avantage, conservant le ballon au maximum même si cela revenait souvent à jouer latéralement plus que vers l'avant. Cette possession de balle (69% en première mi-temps) a totalement frustré les hommes de Trapattoni, qui a regardé la rencontre à la télévision depuis son lit d'hôpital après avoir été opéré de l'estomac mercredi après midi. Apres la pause, les Irlandais qui n'avaient pas tiré au but lors des 45 premières minutes, ont mis un peu plus de pression sur leur adversaire. Mais sans créer grand chose.
DANEMARK - ALLEMAGNE : 2-2
Buts : Rommedahl (74e) et Junker (87e) pour le Danemark, Gomez (19e) et Helmes (73e) pour l'Allemagne
L'Allemagne, privée de ses titulaires et de Michael Ballack, a gaspillé un avantage de deux buts pour concéder le nul (2-2) devant le Danemark, mercredi à Copenhague en amical. Joachim Löw n'avait convoqué, pour le premier match de l'après Coupe du monde, aucune de ses stars, comme Schweinsteiger, Lahm, Müller, Klose ou Özil. Le sélectionneur allemand a pu constater qu'il était décidément bien loti dans le secteur offensif où Mario Gomez, titularisé pour la première fois en club et en sélection depuis mai, a ouvert la marque (19e).
L'attaquant du Bayern Munich, relégué sur le banc des remplaçants une bonne partie de la saison dernière, s'est montré tranchant, tout comme le revenant Thomas Hitzlsperger, capitaine en l'absence de Ballack, qui vient de reprendre l'entraînement, et de Lahm, laissé à la disposition du Bayern. En revanche, le compartiment défensif de la Nationalmannschaft, avec Jérôme Boateng en défenseur central et Tim Wiese dans les buts, reste fébrile. Alors qu'elle menait 2-0 grâce à Patrick Helmes (73), l'Allemagne a ainsi laissé le Danemark, lui-aussi dans une configuration inédite, revenir dans la rencontre.A la 74e minute, Dennis Rommedahl réduisait le score à l'occasion de sa 100e sélection, puis Mads Junker arrachait le nul à la 87e sur une grossière erreur du gardien allemand.
Les autres matches :
RUSSIE-BULGARIE : 1-0
But : Shirokov (6e)
LITUANIE - BIELORUSSIE : 0-2
Buts : Hleb (49e, 90e)
SUISSE - AUTRICHE : 1-0
But : Constanzo (73e)
MONTENEGRO - IRLANDE DU NORD : 2-0
Buts : Djalovic (43e, 59e)
PAYS DE GALLES - LUXEMBOURG : 5-1
Buts : Cotterill (35e), Ledley (48e, pen), King (55e), Williams (78e), Bellamy (82e) pour les Gallois, Kitenge (44e) pour le Luxembourg
MAROC - GUINEE EQUATORIALE : 2-1
Buts : Hadji (66e et 80e) pour le Maroc, Eneygi (38e) pour la Guinée
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité