Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Atletico-Barça : David Villa retrouve Barcelone et Messi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/08/2013 à 16:07 GMT+2

Parti à l'Atletico après une expérience mitigée à Barcelone, David Villa retrouve le Barça et Leo Messi lors du match aller de la Supercoupe d'Espagne (23h00).

Eurosport

Crédit: Eurosport

Une finale est toujours particulière. Encore plus contre son ancienne équipe. C'est le type de retrouvailles qui attend David Villa avec l'Atletico Madrid mercredi soir face au FC Barcelone, en finale aller de la Supercoupe d'Espagne à Vicente-Calderon. Son transfert du Barça vers les Colchoneros n'est pas passé inaperçu. Vendu pour seulement 2,1 millions d'euros, 5 millions maximum en comptant les bonus, le recordman du nombre de buts en sélection espagnole (56), acheté en 2010 pour 40 millions d'euros, a franchement été poussé vers la sortie à Barcelone. 
L'Asturien est le dernier exemple en date de ces stars censées épauler Lionel Messi en attaque, mais qui n'ont jamais réussi à cohabiter avec l'Argentin sur la durée. Samuel Eto'o, puis Zlatan Ibrahimovic avaient connu pareille situation avant de plier bagage. Villa n'a pas eu davantage de succès. Contraint de jouer à gauche pour laisser place à La Pulga dans un rôle de faux numéro 9, il n'a jamais pu exprimer pleinement ses qualités de buteur. Son bilan avec le Barça reste respectable (48 buts en 119 matches, toutes compétitions confondues), mais il n'y a pas eu le même rendement qu'à Valence (129 buts en 225 matches).  Dans un contexte de jeu qui ne lui était pas vraiment favorable, son entente avec Lionel Messi, parfois sujette à polémique, n'a jamais été optimale.
S'il marque, il célébrera son but
A l'Atletico, David Villa a trouvé un terrain d'expression plus favorable. Et un challenge excitant : faire oublier Radamel Falcao, l'un des grands artisans de la troisième place obtenue l'an passé avec 28 buts inscrits en Liga, transféré cet été à Monaco pour 60 millions d'euros. Un défi de taille qui tombe à point nommé pour un joueur désireux de relancer sa carrière. Et pas seulement parce qu'il y a une Coupe du monde à disputer au Brésil l'été prochain. "Cela n'a rien conditionné, avait-il expliqué lors de sa présentation. Je suis parti pour jouer. J'ai quitté le Barça parce que je ne jouais pas autant que je le désirais. S'il n'y avait pas eu la Coupe du monde, je serais parti quand même pour jouer davantage, parce que j'aime ce sport."
Muet lors de la belle victoire acquise à Séville dimanche (1-3), El Guaje n'aborde pas ces retrouvailles avec le Barça dans un esprit revanchard. Mais avec la volonté de faire gagner un nouveau titre à son club, tombeur du Real Madrid (2-1 a.p.) en finale de la dernière Coupe du Roi. "Tout le monde connait le potentiel de l’Atlético Madrid dans les finales, il l’a démontré ces dernières années (…), a rappelé David Villa en conférence de presse. Nous disposons de plusieurs options pour les battre, cela passe par la perfection." Pour lui, elle serait d'inscrire son premier but en compétition officielle avec l'Atletico devant son public, face à son ancienne équipe. "Et si c’est le cas, je célébrerai mon but, a-t-il annoncé. Un but, c’est toujours beau. Mais par respect, je ferai peut-être quelque chose de différent". Histoire de rendre cette rencontre encore plus particulière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité