Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Real Madrid - Atletico Madrid : Casillas sera titulaire et espère le rester pour la saison

Anthony Procureur

Mis à jour 19/08/2014 à 20:33 GMT+2

En concurrence avec Keylor Navas, Iker Casillas sera titulaire face à l'Atletico Madrid (23h00) lors du match aller de la Supercoupe d'Espagne. Et après ?

Iker Casillas (Real Madrid)

Crédit: Panoramic

"Je déciderai en début de saison qui gardera la cage". Comme la saison dernière, Carlo Ancelotti a pris soin durant l'été de garder le mystère sur l'identité du gardien du Real Madrid pour l'exercice à venir : Iker Casillas ou Keylor Navas ? Mais le coup d'envoi de la Liga approche et l'entraîneur va bientôt devoir jouer cartes sur table. Pour l'instant, une seule chose est sûre : Casillas sera titulaire face à l'Atletico Madrid pour le match aller de la Supercoupe d'Espagne, ce mardi soir (23h00). Ancelotti l'a annoncé. Pour la suite, c'est encore l'incertitude. Le Mister n'a pas dévoilé ses plans, pas plus pour la saison à venir que pour le match retour. "Il peut y avoir des changements dans le but vendredi mais je ne pense pas encore à vendredi", a-t-il laissé entendre en conférence de presse.
Casillas aurait tort de prendre cette titularisation comme une victoire. L'an passé, il débutait déjà lors des matches de coupes, la Coupe du Roi et la Ligue des champions. Le Real doit d'ailleurs sa place en Supercoupe d'Espagne à sa victoire en Copa del Rey, une compétition durant laquelle l'emblématique capitaine était le numéro 1 et n'a encaissé qu'un seul but, en finale contre le Barça (1-2). A lui seul, ce fait d'arme aurait sans doute mérité de débuter mardi soir à Bernabeu. Mais, malgré l'arrivée de Navas (dont le duel à l'entraînement avec son aîné fait les gros titres de la presse) et le départ de Diego Lopez, il semble bien que Casillas ait pour le moment la main sur le poste de titulaire. Une prestation irréprochable lors de la double confrontation face à l'Atlético et il pourrait bien la garder pour toute la saison.

"Casillas mérite de jouer"

"Je n’ai pas été à la hauteur, mais je vais lutter pour gagner ma place dans le onze", promettait le gardien de 33 ans il y a quelques semaines. Et c'est ce qu'il a fait. S'il obtient les galons de titulaire, Casillas les aura sans doute gagnés la semaine dernière lors de la Supercoupe d'Europe. Face au FC Séville (2-0), pour le premier match officiel du Real, il a retrouvé les sensations qu'il avait semble-t-il perdues lors de la finale de la Ligue des champions et de la Coupe du monde avec l'Espagne, réalisant trois arrêts de grande classe. Après une sortie ratée en amical face à Manchester United (1-3), San Iker a marqué les esprits. Navas, lui, n'a pourtant pas démérité pour sa première face à la Fiorentina bien qu'il ait encaissé deux buts (1-2), samedi soir à Varsovie.
"Il est en forme et il le mérite, expliquait Ancelotti pour justifier sa titularisation lors de la Supercoupe d'Europe. C’est un grand gardien. Il va faire une grande saison. J’ai une confiance totale en lui." Un discours qu'on aurait pu ne pas entendre. Si le Real a préféré se séparer cet été de Diego Lopez, titulaire la saison dernière mais parti à l'AC Milan, ce serait avant tout pour une affaire de gros sous. Selon El Confidencial, il en aurait coûté 43 millions d'euros au club madrilène pour résilier le contrat de Casillas, entre indemnités de licenciement (il perçoit environ six millions de salaire annuel et son contrat court jusqu’en juin 2017) et autres charges diverses. Et l'arrivée de Keylor Navas, révélation de la dernière Coupe du monde récrutée pour 10 millions d'euros, n'incitait pas à l'optimisme.
picture

Iker Casillas (Real Madrid) soulève la Supercoupe d'Europe

Crédit: Panoramic

Invaincu face à l'Atletico

Face à l'Atletico, Iker Casillas jouera donc gros. Mais si Ancelotti assure que "la décision finale (lui) reviendra", un autre homme tient son destin entre ses mains : son fidèle adjoint Villiam Vecchi. Quoi que décide l'entraîneur des gardiens du Real, Ancelotti l'écoutera. C'est déjà lui qui avait décidé de placer Diego Lopez en première ligne la saison dernière. Et celui-ci a livré un indice lourd de sens dans une interview accordée à ABC : "Casillas a été magnifique à Cardiff (face à Séville, ndlr). Il mérite de jouer". Casillas a un autre atout dans sa manche : il n'a jamais perdu lorsqu'il a débuté un match face à l'Atlético (16 victoires, 6 matches nuls). Plus que jamais, il est temps pour l'Ange de Mostoles de croire en sa bonne étoile.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité