Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Supercoupe d'Espagne - Match retour : Le miracle était si loin pour le Barça...

Lucile Alard

Mis à jour 18/08/2015 à 08:58 GMT+2

SUPERCOUPE D'ESPAGNE - Pas d'exploit pour le FC Barcelone ce lundi. Le club catalan a concédé le nul contre Bilbao au Camp Nou en match retour de la Supercoupe d'Espagne (1-1). Larges vainqueurs à l'aller, les Basques remportent ainsi leur premier titre depuis 31 ans. Les Blaugrana voient s'envoler leurs rêves de sextuplé sur l'année 2015.

Aritz Aduriz célèbre son but lors de Barcelone-Bilbao

Crédit: AFP

Lionel Messi a entretenu la flamme, mais la magie n'a pas opéré au Camp Nou. Contraint à l'exploit en match retour de la finale de la Supercoupe d'Espagne (4-0 à l'aller), le Barça n'a pas réussi à remonter son déficit face à Bilbao (1-1). L'ouverture du score de l'Argentin est restée sans suite (43e) et le club catalan a dit adieu au sextuplé.
La faute à l'énergie et à l'altruisme de Basques qui ont défendu en bloc avant d'égaliser grâce à Aritz Aduriz en fin de rencontre (74e). La faute, aussi, à Gerard Piqué. Le défenseur central du Barça a vu rouge (56e) après avoir perdu son sang-froid contre un des arbitres assistants. L'Athletic Bilbao soulève la deuxième Supercoupe d'Espagne de son histoire après celle gagnée en 1984. Il s'agissait du dernier titre de son histoire.
picture

Bilbao célèbre sa victoire en Supercoupe d'Espagne

Crédit: AFP

La fameuse "remontada", désirée et rêvée par les joueurs barcelonais, n'est restée qu'une illusion. Pourtant le Barça a produit ce qu'on attendait de lui : du jeu, du jeu et encore du jeu. Avec 75% de possession de balle à la mi-temps, les joueurs de Luis Enrique ont étouffé leurs adversaires. Problème, cette insolente domination est restée trop longtemps stérile. Messi a bien fini par trouver la faille au bout d'une combinaison magique incluant Rakitic et une délicieuse remise de la poitrine de Suarez (43e, 1-0). Mais Barcelone avait déjà laissé passer trop d'occasions. Citons, pêle-mêle, une frappe de Pedro (6e), un coup-franc de Messi (31e), et surtout une reprise repoussée par la barre transversale de Piqué (7e).

Le pétage de plombs de Piqué

Tout proche d'ouvrir le score, le défenseur central a précipité la chute des siens. Complètement hors de lui après une frappe d'Aduriz, qui semblait hors-jeu sur l'ouverture de son coéquipier, l'international espagnol est venu crier au visage de l'arbitre assistant (56e). Sans doute a-t-il eu des mots trop durs. L'arbitre central n'a en tout cas pas hésité et a expulsé Piqué.
picture

Gerard Piqué fait face à l'arbitre lors du match entre Barcelone et l'Athletic Bilbao

Crédit: AFP

A 10 contre 11, face à des joueurs basques très bien organisés et efficaces dans leur pressing, la mission catalane est devenue impossible. Les joueurs du Barça ont eu quelques sursauts à l'image de l'énorme occasion de Pedro dans l'action suivante (57e) ou de la reprise de Rakitic qui a frôlé le cadre (59e). En faisant sortir les deux joueurs pour Sandro et Mounir (68e), le Barça a montré qu'il n'y croyait plus beaucoup.
Il n'y a plus cru du tout quand Aduriz, sur une remise de la tête de De Marcos, a trouvé la faille malgré un premier ballon repoussé par Claudio Bravo (74e). Déjà auteur d'un triplé au match aller, l'attaquant de Bilbao a sonné le glas des rêves catalans. L'expulsion de son coéquipier Mikel Sola (86e) n'y a rien changé et relève plus de l'anecdote qu'autre chose. Défaits au mois de mai sur la pelouse du Camp Nou en finale de la Coupe d'Espagne, les Basques sont venus décrocher chez leurs bourreaux leur premier trophée depuis 31 ans. Un titre amplement mérité à la vue de leur prestation du match aller et de leur capacité lundi soir à déjouer les plans du Barça. Un Barça qui, à défaut d'un sextuplé, peut encore réaliser un quintuplé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité