Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Supercoupe d'Espagne - Neuf buts en quatre matches : où est passée la défense du FC Barcelone ?

Cédric Granel

Mis à jour 14/08/2016 à 01:30 GMT+2

Beaucoup trop perméable lors des matches de préparation, la défense du Barça interroge. Ce premier gros test face à Séville, en Supercoupe d'Espagne aller (dimanche à 22h00), devrait livrer ses premiers enseignements.

Leicester's Nigerian forward Ahmed Musa (R) vies with Barcelona Argentinian defender Javier Mascherano during the 2016 International Champions Cup friendly football match between FC Barcelona and Leicester City at Friends Arena on August 3, 2016 in Solna,

Crédit: AFP

Avant d'aborder son premier match officiel de la saison, en Supercoupe d'Espagne aller à Séville dimanche (22h00), le FC Barcelone a rencontré quelques problèmes lors de sa préparation estivale. Plus particulièrement sur le plan défensif. Un but concédé contre le Celtic, deux contre Leicester, quatre contre Liverpool et deux autres contre la Sampdoria. Soit neuf ballons cherchés au fond des filets en seulement quatre rencontres. Cela fait beaucoup pour un club du standing du Barça, deuxième meilleure défense de la Liga la saison passée (29 buts encaissés en 38 matches).
picture

Divock Origi contre le FC Barcelone

Crédit: AFP

Et cela suscite de nombreuses questions. Notamment de la part des journalistes qui se sont empressés d'interroger Luis Enrique en conférence de presse ce samedi. Mais l'entraineur catalan n'a pas semblé plus préoccupé que cela. "La défense ne dépend pas seulement des défenseurs mais de toute l'équipe. Plusieurs buts que nous avons encaissés sont venus d'erreurs individuelles, ce qui n'est pas habituel. L'équipe va se remettre sur pied et nous continuerons à être une équipe compliquée à manœuvrer pour nos adversaires." Tout juste a-t-il concédé que "nous ne sommes pas dans le rythme voulu. Mais nous ne l'avons jamais été à ce moment-là de la saison".

Les habituels titulaires ont peu joué

Sergi Busquets, lui aussi présent en conférence de presse, est allé dans le même sens. "Nous devons être plus solides. On a pris beaucoup de buts durant cette intersaison. Mais les intersaisons servent à ça : pour continuer à s'améliorer." Officiellement, pas d'inquiétude donc. D'autant que Luis Enrique a procédé à un large turn-over lors de ces quatre rencontres. Et le Barça n'a pas pu compter sur la plupart de ses cadres défensifs durant la préparation.
Les deux gardiens Ter Stegen et Bravo et les deux défenseurs centraux Piqué et Mascherano n'ont ainsi connu qu'une seule titularisation chacun et n'ont jamais disputé plus de 60 minutes. De son côté, Jordi Alba vient tout juste de reprendre l'entrainement. Quant aux deux recrues tricolores, elles ont assez peu joué. Lucas Digne a cumulé 90 minutes de jeu en deux rencontres tandis que Samuel Umtiti n'est apparu que pour la dernière demi-heure du dernier match contre la Sampdoria (3-2). Ce match aller de la Supercoupe d'Espagne face à un adversaire redoutable devrait donc être le premier véritable révélateur du niveau actuel du Barça.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité